👥 Aux Francofolies, un cordon de CRS mobilisé pour empêcher une confrontation entre Booba et Vald

👥 Aux Francofolies, un cordon de CRS mobilisé pour empêcher une confrontation entre Booba et Vald

Les rappeurs Vald et Booba se sont invectivés durant la journée sur les réseaux sociaux, vendredi 15 juillet, alors qu’ils se produisaient tous deux dans la soirée au 37e festival des Francofolies de La Rochelle. Un cordon de CRS a été déployé pour éviter toute rencontre dans les coulisses entre les deux artistes, qui se frictionnent depuis cet hiver.

Si le rappeur SCH a livré une belle performance lors de la nuit rap aux Francofolies, ce vendredi 15 juillet 2022 à La Rochelle, ses homologues Booba et Vald ont, eux, surtout brillé par leur sens de la provocation. Un cordon de CRS a en effet été déployé pour éviter toute rencontre entre les deux artistes durant cette 37e édition du célèbre festival.

Depuis cet hiver, la tension est montée sur les réseaux sociaux entre ces deux gros vendeurs du rap, sur fond d’accusation de chiffres gonflés d’écoutes sur les plateformes musicales.

Une trentaine de CRS mobilisés

Que s’est-il passé pour expliquer un tel déploiement de sécurité ? Vald et Booba se sont produits sur la scène Jean-Louis Foulquier, ce vendredi. Le premier, assis à l’arrière d’un camion, avec son escorte, faisait des selfies avec ses fans, derrière la grande scène. Sur le chemin que devait emprunter celui que les passionnés de rap surnomment « Le Duc de Boulogne » pour y arriver, raconte l’AFP.

La direction du festival a incité Vald à partir de la zone, ce qu’il a fait. Puis, un cordon d’une trentaine de CRS a été déployé à cet endroit pour sécuriser la venue de Booba, arrivé finalement avec plus d’une heure de retard sur scène : il a commencé son show après minuit, au lieu de 23 h.

Les deux rappeurs se provoquent sur les réseaux sociaux

Vald était quant à lui passé sur la grande scène des Francofolies à 19 h 45. Ce dernier, accompagné de ses suiveurs, est revenu pour huer le van de Booba quand il est reparti à 2 h du matin, derrière le cordon de CRS.

Avant les concerts du soir, durant, toute la journée de vendredi, Booba et Vald s’étaient invectivés sur les réseaux sociaux. Sur scènes, les provocations se sont poursuivies de part et d’autre.

Le dispositif policier a permis d’éviter une nouvelle bagarre générale. En 2018, le rappeur Booba, avait déjà fait les gros titres après une confrontation avec un autre de ses rivaux dans le milieu du rap, l’artiste Kaaris : une rixe avait éclaté entre les hommes à l’aéroport d’Orly.

Les deux rappeurs avaient été condamnés à payer plus de 45 000 € pour les dégâts occasionnés par cette bagarre générale, par le tribunal de Créteil. Ils avaient déjà été condamnés au pénal en octobre 2018 à 18 mois de prison avec sursis et 50 000 € d’amende.

Ouest-France