🎹 Une jeune pianiste aveugle laisse “sans voix” le jury d’un télécrochet britannique: “Comment fait-elle?”

🎹 Une jeune pianiste aveugle laisse “sans voix” le jury d’un télécrochet britannique: “Comment fait-elle?”

Une jeune fille aveugle (13 ans) souffrant de troubles autistiques a créé la sensation lors du tournage de la nouvelle émission de télévision britannique “The Piano”. Au milieu d’une gare très fréquentée, elle a joué sans complexe un morceau compliqué de Chopin au piano. Le célèbre pianiste professionnel Lang Lang, présent parmi les jurys, est resté sans voix.

L’émission de Channel 4 invite des pianistes amateurs à montrer leur talent sur des pianos de gare. Ils sont loin de se douter que dans les coulisses, deux juges les écoutent. La star de la pop Mika et le pianiste de renom Lang Lang choisissent un candidat par épisode qui aura la chance de se produire au Royal Festival Hall de Londres, l’une des plus belles salles du monde.

Lucy figurait parmi les participantes. Cette jeune fille aveugle souffre d’autisme et de difficultés d’apprentissage. Accompagnée de son professeur de piano Daniel, elle a joué le Nocturne, opus 9, numéro 1 de Chopin. Lang Lang n’a pas pu cacher son admiration. “C’est incroyable qu’elle puisse faire ça. Comment… apprend-elle ça? C’est incroyable”, a-t-il notamment commenté.

“Impossible”

Les passants de la gare ont écouté religieusement la performance de la jeune artiste, certains étaient même en larmes. “Oh mon dieu, c’est impossible”, poursuit Lang Lang. “Je suis sans voix, je ne sais pas quoi dire”. Son collègue Mika était dans le même état. “Deux bavards comme nous qui ne peuvent pas prononcer un mot. Cela veut tout dire”, conclut-il.

La jeune fille a appris à connaître les morceaux en posant ses mains sur celles de son professeur Daniel lorsqu’il jouait. Lucy apprécie la musique en bougeant tout son corps, surtout sa tête. Pendant les cours, Daniel l’aide parfois à garder la tête un peu plus calme, pour qu’elle reste concentrée sur ses doigts. D’ailleurs, à la fin de sa performance dans “Le piano”, on peut la voir mettre ses doigts dans ses oreilles. Elle apprécie les applaudissements, mais ne supporte pas très bien le bruit.

7sur7