🇧🇫 L’Union africaine suspend le Burkina Faso après le putsch

🇧🇫 L’Union africaine suspend le Burkina Faso après le putsch

OUAGADOUGOU (Reuters) – L’Union africaine (UA) a annoncé lundi avoir suspendu le Burkina Faso après le coup d’Etat militaire de la semaine dernière, en précisant que cette suspension resterait en vigueur jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit restauré à Ouagadougou.

Le Burkina Faso a déjà été suspendu la semaine dernière de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest.

Une délégation de la Cédéao et un émissaire des Nations unies étaient attendus lundi au Burkina Faso pour rencontrer les chefs de la junte qui a pris le pouvoir après avoir renversé le président Roch Marc Christian Kaboré et suspendu la Constitution le 24 janvier.

« Le Conseil décide (…) de suspendre la participation du Burkina Faso de toutes les activités de l’UA jusqu’à la restauration effective de l’ordre constitutionnel dans le pays », a déclaré la direction des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de l’UA sur Twitter.

L’UA avait pris la même décision à l’encontre du Mali et de la Guinée après des coups d’Etat dans ces pays l’an dernier. Le putsch au Burkina Faso est le quatrième en 18 mois dans la région.

Le chef de file de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a déclaré jeudi dernier que l’ordre constitutionnel serait rétabli au Burkina Faso « quand les conditions seront réunies ».

(Reportage Thiam Ndiaga, version française Marc Angrand)

Challenges.fr