Un nouveau médicament pour les cas graves du Covid-19: “Une vraie avancée”

Un nouveau médicament pour les cas graves du Covid-19: “Une vraie avancée”

Des chercheurs ont trouvé un nouveau médicament pour les patients infectés par le coronavirus qui se trouvent aux soins intensifs, selon une étude menée dans 260 hôpitaux à travers le monde. Il s’agit du tocilizumab, utilisé entre autres pour la polyarthrite rhumatoïde, qui semble raccourcir la durée de ventilation des malades. Le médicament a également un effet positif sur le nombre de décès.

L’UMC d’Utrecht, aux Pays-Bas, coordonne la partie européenne de l’étude, et les chercheurs sont très enthousiastes. « Nous trouvons rarement un nouveau traitement efficace pour les personnes gravement malades aux soins intensifs », explique le docteur Marc Bonten. « Il s’agit donc vraiment d’une avancée.” Les patients peuvent d’ailleurs suivre le traitement dès maintenant.

Le médicament contient une protéine qui modère le système immunitaire. « Nous pensons que les patients atteints de la Covid-19 qui arrivent aux soins intensifs ne sont pas tellement malades du virus lui-même, mais de la réaction excessive du système immunitaire », explique l’intensiviste Lennie Derde de l’UMC Utrecht.

7sur7.be

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !