Sénégal : Journée de deuil national

Sénégal : Journée de deuil national

Ce vendredi, journée de deuil national décrétée par deux jeunes activistes sur les réseaux sociaux. Une campagne de solidarité envers les familles des migrants disparus ces dernières semaines en mer. La campagne a été largement suivie sur les réseaux sociaux, les jeunes dénoncent le mutisme de l’Etat et lui demande de réagir.

Depuis hier minuit, des dizaines de jeunes sénégalais participent à cette journée de deuil national. A travers des statuts WhatsApp, ou des posts Facebook, ils partagent la douleur des familles de ces centaines de jeunes disparus en mer sur la route de l’émigration irrégulière.

Les hashtags #LeSenegalEnDeuil, #DeuilNationalSN c’est aussi une façon de demander à l’Etat d’agir face à ce drame, car il y a urgence. « Garder le silence c’est être complice » affirme Pape Demba DIONE, l’initiateur de ce mouvement, actif dans le milieu du social depuis 2016. Selon lui c’est surtout le mutisme du gouvernement qui l’exaspère.

Au delà des internautes sénégalais, l’action a touché le monde. Le jeune activiste a été contacté justement par des organisations qui s’activent autour de l’émigration pour pouvoir donner suite à cette initiative.

GFM

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !