Barça : le départ de Messi, finalement une mauvaise nouvelle pour les finances ?
Si la non-prolongation de Lionel Messi devait permettre d’assainir les finances du FC Barcelone, elle pourrait néanmoins engendrer d’énormes pertes.
Lionel Messi avec le FC Barcelone c’est 672 buts, 305 passes décisives et35 trophées remportés en 17 saisons. Son départ représente une perte sportive considérable pour les Blaugranas. Mais pas seulement : car, si son salaire a pu plomber les comptes barcelonais, l’Argentin ramenait beaucoup d’argent. D’après le média espagnol Sport, Lionel Messi contribuait à un tiers des revenus du FC Barcelone la saison passée !
Une mauvaise nouvelle pour le merchandising et le sponsoring
Et c’est la vente de maillots qui va être particulièrement impactée, elle qui rapporte habituellement 60 millions d’euros par an. En effet, près de 80% des maillots vendus par le FC Barcelone sont floqués Lionel Messi. Une perte conséquente s’annonce donc au niveau du merchandising, ainsi que pour le sponsoring. Le Barça est actuellement à la recherche de son sponsor maillot, qui sera sûrement moins enclin à débourser beaucoup d’argent pour s’afficher sur un maillot qui ne sera pas porté par la star argentine, ni par d’autres stars. Messi attirait de nombreux talents dans l’effectif barcelonais par sa présence. Les prochains mercatos du FC Barcelonais pourraient s’annoncer très calmes.
Pour résumer
Un salaire trop important, mais un apport immense pour les comptes du club. Le départ de Lionel Messi ne devrait finalement pas tant assainir les finances barcelonaises que prévu. L’Argentin apportait beaucoup de recettes sur le plan du merchandising et du sponsoring.
Onze Mondial