Assemblée nationale : Les députés en état d’urgence
Les députés sont convoqués ce lundi, 11 janvier, en séance plénière. L’ordre du jour porte sur l’examen des projets de loi relatifs à l’état d’urgence et à l’état de siège.
En effet, le projet de loi, modifiant la loi numéro 69-29 du 29 avril 1969, relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, a été adopté par la conférence des présidents de l’Assemblée nationale le mercredi 6 janvier dernier, le vendredi 8 janvier de la même année, le texte est passé en commission avant la plénière prévue ce matin.
Désormais, sans proclamer l’état d’urgence, le chef de l’État, Macky Sall, peut décréter directement un couvre-feu et restreindre les déplacements pour une durée d’un mois renouvelable une fois. Ces pouvoirs, selon les modifications apportées à la loi 69-29, peuvent, sur délégation, être exercés par le ministre de l’Intérieur ou tout ministre dont l’intervention est nécessaire, mais également les gouverneurs et les préfets. En sus, après l’état d’urgence et l’état de siège, un troisième régime est instauré.
D’ailleurs, dans l’exposé des motifs, le gouvernement convoque la pandémie à coronavirus et demande à l’Assemblée nationale la possibilité de décréter l’état d’urgence sanitaire, l’état d’urgence en cas de catastrophe naturelle, renouvelable une fois en cas
Du côté de Benno Bokk Yakaar (BBY, majorité présidentielle) et de l’opposition, les députés ne parlent pas le même langage.
« Ceux qui pensent que cette loi-là est liberticide, ils ont tout faux parce que le président de la République est d’abord le premier protecteur des populations du Sénégal. Quand il y a une menace grave, il doit pouvoir utiliser l’outil le plus adéquat justement pour protéger les Sénégalais », tranche Aymérou Gning, le président du groupe parlementaire de la majorité, BBY.
Par Emedia