Espagne: après la neige, une vague de froid intense va traverser le pays

Espagne: après la neige, une vague de froid intense va traverser le pays

À Madrid, on se remet comme on peut de la plus grave tempête de neige de ces cinquante dernières années. Trois morts sont à déplorer dans le pays, dont un dans la capitale. Cinq provinces, dont celle de Madrid, sont toujours en alerte rouge. Au total, 694  routes sont affectées et, jusqu’à jeudi, une vague de froid intense va débarquer, le tout sur fond de pandémie de coronavirus.

Madrid continue d’être une ville très affectée par les chutes de neige. L’aéroport de Barajas a été réouvert, mais les voies routières sont toujours coupées et les seuls véhicules qui circulent en ville sont les ambulances et les cars de militaires qui  déblayent l’accès aux hopitaux, Les inconvénients aussi sont importants : des centaines d’arbres arrachés, des voitures qui patinent dans la neige comme aux alentours de le Gran Via de la capitale.

Cela étant, les piétons se sont appropriés cette grande artère madrilène, comme Juan Carlos, étudiant: « Ce qui m’a surtout marqué c’est de voir la Gran Via sans voitures, voir aussi plein de gens jouer aux boules de neige entre inconnus. Une parenthèse de joie qui était nécessaire, moi ça m’a plu. »

Règne des piétons

Avec les chutes de neiges et le règne des piétons, un certains soulagement flotte dans l’atmosphère. Jose Luis, informaticien, le sent comme ça : « Cela nous a sorti de la routine, de se qui se passe avec la pandémie. Cela a aidé les gens à se relaxer et à être un peu plus libérés de tout ce dont on a souffert l’année passée. »

Par RFI

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !