🇪🇺 Le prix du gaz en Europe augmente de 60% et atteint un record

🇪🇺 Le prix du gaz en Europe augmente de 60% et atteint un record

Le prix européen du gaz a atteint un nouveau record mercredi. Il a bondi de 60% sur la Bourse d’Amsterdam, à 194 euros par mégawattheure.

Le prix du gaz européen a atteint un nouveau record mercredi. Sur la principale bourse d’Amsterdam, le prix a grimpé de 60% pour atteindre 194 euros par mégawattheure. Des inquiétudes quant à l’approvisionnement en gaz suffisant en étaient la cause. Les sanctions contre le gaz russe sont une possibilité, tout comme les dommages causés aux pipelines en Ukraine. Au précédent pic, en décembre, le gaz valait un peu moins de 181 euros par mégawattheure.

Pour l’instant, le flux de gaz russe vers l’Europe n’a pas été interrompu et les livraisons sont même plus élevées qu’avant l’invasion russe de l’Ukraine. Toutefois, les bourses négocient des contrats à terme, c’est-à-dire des contrats portant sur du gaz qui sera livré dans les mois à venir. Le prix qui a fortement augmenté est celui de la livraison en avril.

Après cette forte augmentation, le prix du gaz a de nouveau considérablement baissé, pour atteindre un peu plus de 156 euros par mégawattheure. Aujourd’hui, il faut payer environ 174€ par mégawattheure pour les contrats à terme d’avril.

7sur7