🇨🇳 Pékin exprime son “fort mécontentement” et se “réserve le droit” de répliquer

🇨🇳 Pékin exprime son “fort mécontentement” et se “réserve le droit” de répliquer

Pékin a fait part de son « fort mécontentement » dans la nuit de samedi à dimanche après que les États-Unis ont abattu un ballon d’observation survolant son territoire quelques heures auparavant.

Voir aussi : 🇺🇸 Les États-Unis abattent le ballon “espion” chinois: “Une violation inacceptable de notre souveraineté” (Vidéo)

« La Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l’utilisation de la force par les États-Unis », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu’il se « réservait le droit » de répliquer.

Le régime accuse Washington de « réagir de manière clairement excessive et de violer gravement les pratiques internationales ».

Un avion de chasse a abattu samedi le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les États-Unis et dont la présence constituait une « violation inacceptable » de la souveraineté américaine, a déclaré samedi le ministre de la Défense américain.

Pékin avait admis que l’aéronef était chinois, mais était utilisé exclusivement à des fins civiles de type météorologiques.

Cette affaire a provoqué une hausse des tensions entre Washington et Pékin.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé dimanche qu’il avait « demandé clairement aux États-Unis de gérer la situation correctement, d’une manière calme, professionnelle et avec retenue ».

« Pékin va résolument sauvegarder les droits légitimes et les intérêts des entreprises concernées » par l’incident, a ajouté le ministère.

7sur7