Real Madrid-Chelsea (1-1) : la consécration de Kanté
Si Chelsea a obtenu un match nul sur la pelouse du Real Madrid à l’occasion de la demi-finale aller de Ligue des Champions, N’Golo Kanté a lui bluffé le grand public après une prestation majuscule. Une de plus.
Affronter le Real Madrid en Ligue des Champions est un grand défi. Affronter son milieu de terrain, composé de Casemiro-Kroos-Modric est une épreuve de feu. Beaucoup se sont cassé les dents et ont été rapidement impuissants devant l’autorité du trio madrilène. C’était donc un test grandeur nature qui attendait notamment le duo Jorginho-Kanté. Si l’international italien, recordman des kilomètres parcourus sur la rencontre, a rendu une belle copie, c’est son compère français qui a crevé l’écran.
Hésitant en début de rencontre avec notamment une perte de balle qui aurait pu valoir cher dès la 8ème minute à proximité de sa surface, N’Golo Kanté a très vite rectifié le tir pour délivrer une grande prestation à la hauteur d’une demi-finale de Ligue des Champions. Très mobile et sûr techniquement à l’image de son crochet qui élimine Casemiro et amorce l’action qui va aboutir à l’ouverture du score des Blues (le résumé vidéo ici), le champion du monde s’est révélé être un casse-tête pour le Real.
Alors bien sûr, en contextualisant le match, Kroos et Modric n’étaient pas dans leurs meilleures formes physiques côté Merengues tandis que Jorginho et Mount se sont montrés précieux côté Blues. Il n’empêche que c’est bien Kanté qui a incarné le visage dominant de son équipe notamment sur la première période où il a lancé les principales attaques de son équipe dans le camp adverse. Et si ses coéquipiers ont semblé baisser de pied, notamment en seconde période, Kanté a lui continué de se démultiplier aux quatre coins du terrain.
Kanté le facteur X de la demi-finale ?
C’est tout logiquement que l’UEFA lui a décerné le prix d’homme du match de la rencontre. Un prix en adéquation avec le rôle que se doit de jouer Kanté sur cette double confrontation. Car le double champion d’Angleterre a tout pour être le facteur X de cette demi-finale.
De sa capacité à perturber la bonne marche du milieu madrilène et notamment du duo Kroos-Modric couplé à sa capacité d’être un relais efficace sur les attaques londoniennes, dépendra en grande partie le sort du match retour à Londres mercredi prochain. En attendant cette rencontre ô combien importante, cette performance monstrueuse contribue un peu plus à consolider la position de Kanté dans le gotha du football mondial.
Champion du monde en 2018, meilleur joueur de Premier League en 2017, vainqueur de l’Europa League en 2019, l’ancien Caennais n’avait pas, paradoxalement, de rencontres mémorables dans la compétition reine des clubs dans la mesure où il était jusqu’à hier soir un novice à ce stade de la Ligue des champions. Un manque désormais comblé pour l’international français, en attendant mieux, à commencer par une première finale de C1 à la fin du mois de mai ? Réponse la semaine prochaine.
Dailymercato