PSG. Messi, Mbappé, les supporters… Ce qu’il faut retenir du point presse de Mauricio Pochettino
Pour la première fois depuis l’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino s’est exprimé devant la presse ce vendredi 13 août. En présence de nombreux médias, l’entraîneur argentin n’a eu droit qu’à des questions concernant Messi et Mbappé, à la veille du match contre Strasbourg (samedi à 21 h).
Mauricio Pochettino était attendu. Trois jours après l’arrivée de Lionel Messi au PSG, l’entraîneur argentin savait qu’il allait passer une conférence de presse entière à évoquer ce sujet. Tant pis pour le match du lendemain, la réception de Strasbourg (samedi 14 août à 21 h). L’actualité était ailleurs ce vendredi 13 août au Camp des Loges, devant une foule de médias bien plus nombreuse qu’à l’ordinaire.
L’arrivée de Messi dans le groupe parisien
Pochettino a forcément été interrogé sur l’accueil du groupe parisien envers Lionel Messi. L’entraîneur a assuré que Leo a été très bien reçu, il est content de la manière dont il a été accueilli
. Sur un plan plus personnel, Pochettino a indiqué comment il a vécu l’arrivée de la Pulga : J’ai regardé à distance ce qu’il a fait avant. Je ne peux pas parler par rapport au passé mais je peux dire ce que je vois aujourd’hui, j’ai vu combien il était heureux avec une grande énergie.
Le coach argentin a ensuite fait référence à son passé sur le banc de l’Espanyol Barcelone (2009-2012), donc il y a eu une rivalité entre nous
, puisque Messi était lui au FC Barcelone. Autre point commun entre les deux Argentins, ils ont un passé aux Newell’s Old Boys » en tant que joueurs. Mais Pochettino a assuré que cela ne jouera pas dans ses choix, qu’ils étaient uniquement là « pour le travail ».
Pochettino botte en touche sur les débuts et la tactique avec Messi
Interrogé sur les possibles débuts de l’Argentin avec le PSG, Pochettino a temporisé : « C’est son second jour d’entraînement, un mois après son dernier match en Copa América (11 juillet). On ira pas à pas. La priorité c’est qu’il se sente bien, qu’il soit dans les meilleures conditions. »
Ensuite, un journaliste italien l’a questionné sur le possible schéma tactique avec le sextuple Ballon d’or. Pochettino a, une nouvelle fois, calmé le jeu : « Doucement. Pour le moment, il y a beaucoup de choses qu’on doit régler. Et après les systèmes tactiques, les animations, ça viendra avec le temps. On réfléchit à différentes options qu’on pourrait avoir à l’avenir. »
Pochettino (re)botte en touche concernant l’avenir de Kylian Mbappé
Autre dossier chaud du moment, la prolongation de Mbappé. Sous contrat jusqu’en 2022, le Français refuse de prolonger au PSG pour le moment. Une situation qui a poussé le président Nasser Al-Khelaïfi à pousser un coup de gueule récemment : « Kylian est Parisien, très compétiteur. Il a dit qu’il voulait une équipe compétitive, maintenant il n’y a pas plus compétitif (que le PSG). Il n’a plus d’excuses pour faire quelque chose d’autre (que rester). »
Invité à réagir suite à cette déclaration, Pochettino ne s’est pas mouillé : « Je ne parle pas de mon président, c’est une question de hiérarchie. Ce n’est pas à moi de commenter n’importe quel type de déclaration. Je n’ai rien à dire, ce qu’a dit le président, c’est ce qu’a dit le président. »
Pochettino (re)(re)botte en touche pour l’avenir de Mauro Icardi
Autre conséquence possible de l’arrivée de Messi, le possible départ de son compatriote en attaque, Mauro Icardi. Mais Pochettino n’a une nouvelle fois pas souhaité s’exprimer sur ce dossier mercato : « De la même façon que les autres joueurs, Mauro fait aussi partie de l’équipe. On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir mais on compte sur lui. »
Le retour des supporters au Parc des Princes
Finalement, le seul sujet où l’entraîneur argentin s’est un peu livré, c’est sur le retour des fans au Parc des Princes. Arrivé en décembre 2019 sur le banc parisien, il n’a pas encore connu l’ambiance du Parc à domicile. Enfin, celle de 2021, puisqu’en tant qu’ex-capitaine du PSG (2001-2003), l’Argentin a bien connu l’ambiance chaude du stade au début des années 2000.
« Je suis très excité », a indiqué Pochettino. « J’ai rêvé que ce jour arrivait. Ça va être incroyable pour l’équipe, mes souvenirs, 19 ans après avoir joué devant nos fans. »
Ouest-France