Ligue des champions: les retrouvailles de Messi et Ronaldo en huitièmes
Le Paris SG affrontera Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des champions. L’autre club français, Lille, devra affronter le champion d’Europ en titre, Chelsea.
huitièmes de finale de la Ligue des champions, avec un duel de stars entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux joueurs les plus sacrés au Ballon d’Or, selon le tirage au sort effectué lundi 13 décembre à Nyon en Suisse. Les Parisiens, deuxièmes de leur groupe de qualification, étaient quasiment assurés de tomber sur un cador européen. Ils recevront les Mancuniens pour le match aller en février, avant de se rendre en Angleterre au match retour en mars.
Les fans étaient jusque-là habitués à Messi et Ronaldo en Liga, lors des rencontres entre le Barça et le Real. Mais les deux joueurs ne sont plus dans le championnat espagnol. Les Mancuniens avaient été les bourreaux des Parisiens lors des huitièmes de finale 2019. A l’époque, l’équipe qui était entraînée par Ole Gunnar Solskjaer (remplacé depuis par Ralf Rangnick) avait remonté sa défaite du match aller pour se qualifier in extremis au retour (0-2, 3-1). Il s’agira aussi des retrouvailles d’Edinson Cavani avec le Parc des princes, où il est adulé.
L’autre club français, Lille, aussi invité en huitièmes de finale, aura fort à faire après avoir hérité de Chelsea, tenant du titre. Le champion de France en titre, qui retrouve le top 16 européen quinze ans après une première participation en 2007, ira à Stamford Bridge à l’aller avant de recevoir l’équipe de Thomas Tuchel au stade Pierre-Mauroy. Après l’exploit d’avoir terminé en tête de groupe, le Losc n’a pas évité un des plus grands noms du continent. Lille devra réaliser un autre exploit pour voir les quarts de finale. « Ce sera un gros challenge à relever pour nous. On sera dans la position d’un outsider face à une équipe qui a beaucoup évolué depuis la dernière confrontation (en phase de groupes de Ligue des champions 2019-2020, NDLR), avec de nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur. C’est un club avec de très gros moyens. Ils sont bien placés en Premier League. C’est une très belle affiche. Et comme depuis le début, on va tout jouer à 300% car c’est magnifique de jouer ces matches-là. On a fait ce qu’il fallait en phase de groupes pour être ici aujourd’hui. On continuera dans le même état d’esprit en huitième de finale. On sait qu’il y aura une ambiance de folie au Stade Pierre Mauroy », a estimé Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur de Lille.
Programme des huitièmes de finale de la Ligue des champions :
Benfica (Por) – Real Madrid (Esp)
Villarreal (Esp) – Manchester City (Ang)
Atlético Madrid (Esp) – Bayern Munich (All)
Salzbourg (Aut) – Liverpool (Ang)
Inter (Ita) – Ajax (PB)
Sporting (Por) – Juventus (Ita)
Chelsea (Ang) – Lille (Fra)
PSG (Fra) – Manchester United (Angl)
RFI