La France humiliée, l’Allemagne et l’Argentine éliminées: des surprises dans le tournoi olympique de foot
Les équipes engagées dans les quarts de finale du tournoi olympique de football masculin sont connues. L’Espagne et l’Egypte (Groupe C), tout comme le Japon, qui a battu la France 0-4, et le Mexique (Groupe A) ont rejoint le Brésil, la Côte d’Ivoire (Groupe D), la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande (Groupe B), qualifiés mercredi matin.
GROUPE A
Dans le Groupe A, le Japon a éliminé la France à Yokohama (0-4). Grâce à Takefusa Kubo (27e, 0-1) et Hiroki Sakai (34e, 0-2), les Nippons menaient déjà 0-2 au repos. Pour les Français, la qualification s’apparentait déjà à mission impossible, car ils devaient impérativement s’imposer par au moins deux buts d’écart pour se qualifier en cas de victoire du Mexique. Scénario plus que probable puisque les Mexicains menaient également 0-2 au repos. Monté au jeu à la mi-temps (46e), Koji Miyoshi, le milieu de l’Antwerp, a ajouté un troisième but (70e, 0-3). Comme André-Pierre Gignac est resté muet et que Randal Kolo Muani s’est fait exclure (74e), la France n’avait pas les moyens d’empêcher le Japon de réussir le carton plein (9 points). Finalement, un autre réserviste, Daizen Maeda en a profité pour se mettre en évidence (90e+1, 0-4).
Le duel entre l’Afrique du Sud et le Mexique à Sapporo a été plus chahuté (0-3). Grâce à Alexis Vega (18e, 0-1), Luis Romo (45e, 0-2) et Henry Martin (60e, 0-3), les Mexicains ont assuré la deuxième place du groupe (6 points). Les deux équipes ont terminé à dix: le défenseur des Bafanas Malepe a été le premier à se faire exclure (58e) et le milieu mexicain Carlos Rodriguez l’a suivi (66e).
GROUPE B
Dans le groupe B, la Corée du Sud n’a pas ménagé le Honduras à Yokohama 6-0. Les Guerriers Taegeuk ont rapidement jeté les bases de leur succès en transformant deux penalties par Ui-jo Hwang (12e, 1-0) et Du-Jae Won (19e, 2-0) Par la suite, la formation asiatique a géré son avance d’autant plus facilement que le défenseur hondurien Carlos Melendez (38e) s’est fait exclure (38e). Bien placé dans le rectangle, le Bordelais Ui-jo Hwang a profité d’un rebond pour placer le ballon dans l’angle du but (45e+5, 3-0). À la reprise, le Hondurien Christopher Melendez a commis un penalty transformé par Ui-jo Hwang (52e, 4-0). Cela n’a pas calmé l’ardeur des Coréens, qui ont alourdi la marque par Jin-Ya Kim (64e, 5-0) et l’ailier de Valence Kang-In Lee (82e, 6-0). A Sapporo, le duel décisif entre la Roumanie et la Nouvelle-Zélande s’est soldé par un partage sans but. Les deux équipes terminant à égalité, les Néo-Zélandais ont pris la deuxième place grâce à une meilleure différence de buts: 0 contre moins 3 pour les Roumains.
GROUPE C
Dans le Groupe C, les positions étaient très serrées. A Saitama, l’Espagne et l’Argentine ont partagé l’enjeu (1-1). S’il a fait les affaires de la Roja (5 points), qui a mené à la marque grâce à Mikel Merinor (66e, 1-0), ce résultat a écarté les Sud-Américains. L’égalisation de Tomas Belmonte (87e, 1-1) a permis à l’Argentine de compter 4 points tout comme l’Egypte, qui a terminé deuxième. En effet, les Pharaons ont battu l’Australie 2-0 à Miyagi grâce à Ahmed Yasser Rayan (44e, 0-1) et Ammar Hamdy (85e, 0-1) et ont présenté une différence de buts de + 1 contre – 1 pour les Argentins. L’Australie a terminé quatrième (3 points).
GROUPE D
A Saitama, le Brésil s’est imposé 1-3 au détriment de l’Arabie saoudite. Matheus Cunha (14e, 0-1) a ouvert la marque pour la Seleçao mais Abdulelah Al Amri (27e, 1-1) a égalisé pour les Saoudiens. En seconde période, les Brésiliens ont fait la différence par Richarlison (76e, 90e+3). Grâce à ce doublé, l’attaquant d’Everton a pris la tête du classement des buteurs avec 5 goals.
La Côte d’Ivoire avait besoin d’un point contre l’Allemagne pour se qualifier et elle l’a obtenu (1-1). A Miyagi, les buts sont tombés en seconde période. Les Ivoiriens ont ouvert la marque sur un autogoal de Benjamin Henrichs, le milieu de Leipzig, (67e, 0-1) et les Allemands ont égalisé par Eduard Lowen (73e). Mais ce but du milieu de Bochum n’aura pas aidé la Mannschaft à se qualifier.
7sur7