Football. Pourquoi Lionel Messi est-il appelé parfois Leo ?

Football. Pourquoi Lionel Messi est-il appelé parfois Leo ?

La superstar argentine Lionel Messi a officiellement rejoint le Paris Saint-Germain mardi 10 août. La « Pulga », comme il est surnommé, est aussi appelée Leo. Pourquoi ? La « réponse risque de vous surprendre ».

Lionel Messi est enfin Parisien. « Une nouvelle extraordinaire pour l’exposition de la Ligue 1 à l’international », a d’ailleurs salué le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune.

Le sextuple ballon d’or est surnommé « La Pulga » (en français : « la puce »), surnom donné en Novembre 2005 par un journaliste argentin en référence à sa taille et la vivacité de ses dribbles. Ses deux grands frères Rodrigo et Matias le surnommant déjà « La Pulguita » (en français : « la petite puce »).

« Leo » depuis le centre de formation

Un autre surnom de Messi est « Leo », une forme abrégée de son prénom complet (Leonel étant l’équivalent de Lionel) qui est utilisée de manière informelle par les personnalités du football, ses coéquipiers, les journalistes et les supporters.

Lionel Messi portera les couleurs du PSG la saison prochaine. | EPA/MAXPPP

Même si le diminutif devrait être ’Lio’, l’Argentin a décidé de se faire appeler Leo. D’après Goal, l’attaquant aurait préféré ce surnom dès ses débuts au centre de formation du FC Barcelone.

Ouest-France