Convaincante, l’Italie dompte la Turquie et lance idéalement son Euro

Retour gagnant pour la Squadra Azzura! Grande absente du Mondial 2018, l’Italie a soigné son retour dans un grand tournoi en remportant, logiquement, le match d’ouverture de l’Euro, contre une équipe turque, pourtant bien organisée, mais quasiment inoffensive. Départ idéal pour les troupes de Roberto Mancini, les hommes de Senol Gunes devront rebondir, dès mercredi, contre le Pays de Galles.
Patiente, dominatrice et efficace: l’Italie n’a pas manqué le premier rendez-vous de cet Euro, dans un Stadio Olimpico partiellement garni. Dès le coup d’envoi, la Squadra a pris le contrôle du jeu et mis la pression sur la défense turque. Mais les Azzuri ont dû attendre la seconde période pour frapper. Le but d’ouverture, inscrit contre son camp par Demiral, a toutefois libéré les Italiens qui ont ensuite déroulé et terminé le travail avec la manière. C’est bien parti pour l’équipe de Roberto Mancini, qu’il faudra tenir à l’œil durant cet Euro, la Turquie aura droit à un rattrapage mercredi.

L’homme du match
Lorenzo Insigne avait du feu dans les jambes, vendredi soir, à Rome. À 30 ans, le joueur du Napoli débute son deuxième tournoi avec sa sélection, le premier en tant que titulaire, et il était visiblement déterminé à marquer le coup. Tranchant dès le coup d’envoi, Insigne n’a pas compté ses efforts, il a multiplié les débordements et les combinaisons et il a, finalement, été récompensé par un joli but en toute fin de rencontre.

La stat
Un match d’ouverture record. Trois buts d’écart, c’est une grande première dans un match d’ouverture du championnat d’Europe, en 15 éditions.
3-0 – Italy's 3-0 victory over Turkey is the biggest margin of victory in the opening match at a European Championship tournament. Statement. #EURO2020 #TURITA #ITA
— OptaJoe (@OptaJoe) June 11, 2021

Gagner 3-0 avec des supporters dans le stade, c’est encore plus beau.
Ciro Immobile

Le Tweet
L’Italie en mode rouleau compresseur dans ce match d’ouverture. 🥵 #EURO2020 pic.twitter.com/vbdPhLu8L8
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 11, 2021
Le constat
Cette Squara a des atouts à faire valoir
Jamais l’Italie ne débute un tournoi, quel qu’il soit, sans l’ambition de le remporter. L’Euro 2020 ne déroge pas à la règle. Sûre de ses forces, la Squadra Azzura a démontré aux yeux de l’Europe qu’elle pourrait faire très mal cet été. Les Italiens ne sont pas les grands favoris et ce n’est pas cette victoire inaugurale qui changera le constat, mais ils ne sont jamais aussi dangereux que quand ils sont oustiders. À tenir à l’œil.

7sur7