🚙 Dakar 2023: 5e couronne pour Nasser al-Attiyah, Kevin Benavides sacré en moto
Le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son cinquième rallye-raid Dakar en auto, après 2011, 2015, 2019 et 2022, au terme de la 14e et dernière étape à Dammam (Arabie saoudite) dimanche.
Triple vainqueur d’étape, le tenant du titre devance de plus d’une heure, le Français Sébastien Loeb (Prodrive) et le jeune Brésilien Lucas Moraes (Toyota).
L’abandon des deux rivaux
En tête depuis la troisième étape du rallye-raid parti le 31 décembre des rivages de la mer rouge près de Yanbu, le pilote de 52 ans a compté d’entrée de 20 minutes d’avance sur Stéphane Peterhansel (Audi) et 33 sur celle de l’Espagnol Carlos Sainz. Puis il a vu s’ouvrir un boulevard avec l’abandon de ces deux principaux rivaux, respectivement le 6 et le 10 janvier. La suite de la course n’a été pour lui que contrôle et maîtrise, tout en gestion.
Leadership incontesté
En binôme avec le copilote français Mathieu Baumel, pour qui il s’agit du quatrième sacre dans le mythique rallye-raid, Al-Attiyah, médaillé olympique dans l’épreuve de skeet (le nom officiel du ball-trap aux JO), n’a jamais été inquiété lors de cette édition malgré l’ombre des Audi hybrides et leur supposée surpuissance.
Sébastien Loeb encore 2e
La victoire dans la 14e et dernière étape est revenue au Français Guerlain Chicherit (Prodrive), dimanche, très loin au classement général. Un classement général dans lequel Sébastien Loeb termine deuxième pour la troisième fois après les éditions 2017 sur Peugeot et 2022 déjà sur Prodrive. Le pilote français a néanmoins marqué l’histoire du Dakar lors de cette édition en arrachant six victoires d’étape consécutives, une première dans le mythique rallye-raid (suite ci-dessous).
L’Argentin Kevin Benavides sacré en moto
L’Argentin Kevin Benavides a quant à lui remporté le Dakar moto pour la deuxième fois, à l’issue de 15 jours de bataille acharnée dans la reine des catégories. Le pilote de 34 ans, déjà vainqueur en 2021, a devancé sur le fil l’Australien Toby Price pour 43 secondes, selon l’organisation. L’Américain Skyler Howes a terminé troisième, le Français Adrien van Beveren, cinquième.
Une édition particulièrement disputée
Dans une édition particulièrement serrée et marquée par l’abandon du tenant du titre, le Britannique Sam Sunderland, dès la première étape le 1er janvier, Benavides, deuxième du classement général pour 12 secondes au départ de la dernière étape, a remporté l’ultime spéciale de 136 km entre Al-Hofuf et Damman et repris 55 secondes à Toby Price l’ancien leader. À l’arrivée dimanche à Dammam après quasiment 45 heures de course et plus de 8.000 km parcourus, Benavides a devancé finalement l’Australien de 43 secondes.
Cette 45e édition de l’emblématique rallye-raid, réputé pour être le plus difficile au monde, était plus longue encore que l’année précédente: un prologue et 14 étapes dans les rochers, le sable et les dunes, dont une, la 7e, annulée pour les motos.
7sur7