🏓 Monte-Carlo : Novak Djokovic sorti dès son entrée, Tabilo signe l’exploit

Grosse sensation sur la terre battue monégasque : Novak Djokovic, numéro un mondial, a été éliminé dès son premier match par le Chilien Alejandro Tabilo, en deux sets secs. Une désillusion pour le Serbe, toujours en quête d’un nouveau sacre à Monte-Carlo depuis 2015.
Tabilo domine le maître du Grand Chelem
Novak Djokovic ne gagnera pas le Masters 1000 de Monte-Carlo en 2025. Le Serbe, détenteur de 24 titres du Grand Chelem, a été éliminé dès son entrée en lice par Alejandro Tabilo, modeste 40e mondial, sur le score de 6-3, 6-4.
Cette élimination survient dix jours seulement après sa finale à Miami, et face à un adversaire qui l’avait déjà battu sur terre battue à Rome l’an dernier. Tabilo confirme donc sa montée en puissance en terrassant une nouvelle fois le « Djoker », qui semblait loin de son meilleur niveau.
Une préparation express et des doutes persistants
Touché par une infection oculaire depuis les demi-finales à Miami fin mars, Djokovic avait lui-même confié avant le tournoi ne pas avoir d’attentes très élevées. « Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’habituer [à la terre battue] », avait-il reconnu, ajoutant même qu’il avait hésité à jouer à Monte-Carlo.
Le Serbe a pourtant bien débuté la rencontre, breakant dès le premier jeu, avant d’être immédiatement repris. Un nouveau break concédé à 3-2 dans le premier set a permis au Chilien de s’envoler. Dans la seconde manche, Tabilo a une nouvelle fois pris l’avantage à 1-1 pour ne plus jamais le lâcher.
Malgré deux balles de débreak dans le huitième jeu, Djokovic n’a jamais trouvé la solution, concédant ainsi une deuxième défaite en autant de rencontres face à Tabilo.
L’année 2025 démarre mal pour Djokovic
Alors qu’il avait atteint les demi-finales l’an dernier à Monte-Carlo, Djokovic subit cette fois une sortie prématurée, et manque une nouvelle occasion de briller sur une terre battue qu’il n’a plus dominée depuis près d’une décennie dans la Principauté.
Tabilo, 27 ans, réalise quant à lui le meilleur parcours de sa carrière dans un Masters 1000, et affrontera en huitièmes de finale le vainqueur du match entre Grigor Dimitrov et Valentin Vacherot, joueur monégasque invité par les organisateurs.