🎾Djokovic interdit de participer à l’US Open: l’affaire prend une tournure politique aux Etats-Unis

🎾Djokovic interdit de participer à l’US Open: l’affaire prend une tournure politique aux Etats-Unis

Sauf retournement de situation, Novak Djokovic ne pourra pas participer à l’US Open puisqu’il n’est pas vacciné contre le Covid-19. Ce feuilleton prend de l’ampleur aux Etats-Unis, où de plus en plus de voix s’élèvent pour que le Serbe soit finalement présent.

Les États-Unis exigeant que les personnes présentent une preuve de vaccination pour pénétrer dans le pays, Novak Djokovic, qui vient de remporter à Wimbledon son 21e tournoi du Grand Chelem, ne devrait pas pouvoir prendre part au 4e Majeur de la saison à New York (29 août-11 septembre).

Élue de l’État de New York à la Chambre des représentants, la Républicaine Claudia Tenney a demandé au secrétaire d’État Anthony Blinken, chargé des Affaires étrangères, de faire une exception. “Je vous demande urgemment de permettre à Novak Djokovic d’entrer aux États-Unis alors que plusieurs joueurs américains non vaccinés participeront dans le même temps à l’US Open. Il s’agit d’un tournoi avec un impact économique annuel de 1 milliard de dollars. Interdire à ­Djokovic, comme à d’autres athlètes, de participer, aura un impact économique et diplomatique vital”, a-t-elle écrit dans une lettre.

“LetNovakPlay”

Cette initiative a été saluée par plusieurs personnalités politiques de l’ultra-droite conservatrice américaine. Drew Springer, sénateur du Texas, a directement interpellé le président Joe Biden: “On interdit à Novak Djokovic de disputer l’US Open mais on permet à des millions de migrants illégaux non vaccinés de traverser la frontière. Hey Joe, une personne en plus, ça fait quoi ?” Pendant ce temps, le hashtag “LetNovakPlay”, relayé par le média FoxNews, a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Du côté des joueurs, les opinions divergent. John Isner a estimé sur Twitter qu’il s’agissait d’une “folie totale”, alors que Benoît Paire a appelé à respecter les règles. “J’adore Djoko, mais si les règles sont comme ça et qu’il n’a pas l’autorisation de jouer, ça ne sert à rien de parler de ça”, a-t-il affirmé.

En attendant, peut-être, un changement d’avis des États-Unis, les organisateurs de l’US Open ont rappelé que le tournoi n’avait “pas de politique en place en matière de vaccins. Mais nous respecterons la position du gouvernement américain concernant les voyageurs non vaccinés entrant dans le pays.”

7sur7