🎾 Tennis : Novak Djokovic remporte Wimbledon et son 21e titre du Grand Chelem
Novak Djokovic a dominé Nick Kyrgios, dimanche, 3 sets à 1 en finale de Wimbledon, pour remporter un septième titre sur le gazon londonien, le quatrième d’affilée. Son adversaire, qui disputait pour la première fois la finale d’un tournoi majeur, n’a pas réussi à renverser le Serbe malgré un bon début de match et le gain du premier set.
Novak Djokovic a remporté, dimanche 10 juillet, son septième titre à Wimbledon en battant en finale l’Australien Nick Kyrgios sur le score de 4-6, 6-3, 6-4, 7-6 (7/3), décrochant ainsi son 21e titre du Grand Chelem.
« Je n’ai plus les mots pour dire ce que ce tournoi et ce trophée représentent pour moi, a commenté Novak Djokovic après sa victoire. Il a toujours été le plus important dans mon coeur. C’est ce tournoi qui m’a donné envie de jouer, quand j’ai vu Pete Sampras gagner. C’est alors que j’ai demandé à mes parents de m’acheter une raquette ».
Le Serbe de 35 ans, vainqueur des quatre dernières éditions du Majeur sur gazon, revient ainsi à une longueur du record de 22 trophées du Grand Chelem détenu par Rafael Nadal. Il en a désormais un de plus que Roger Federer (20).
« C’est un peu un dieu, sans mentir », a souligné Kyrgios dans ses tout premiers mots, lui qui jouait à 27 ans sa première finale de Grand Chelem. De là à vouloir en jouer plus ? « Pas du tout ! a rétorqué le fantasque Australien. Je suis tellement épuisé. Moi, mon équipe, nous sommes tous épuisés. je suis très heureux de ce résultat et peut-être qu’un jour je reviendrai, mais ça je n’en sais rien ».
L’insolence de Nick Kyrgios
Avec ce septième titre sur le gazon londonien, Djokovic égale son idole Pete Sampras et se retrouve à une longueur du record de Roger Federer chez les messieurs. Le record absolu est détenu chez les dames par Martina Navratilova qui a remporté le tournoi à 9 reprises.
Il égale également Sampras avec quatre titres consécutifs à Wimbledon. Seuls Björn Borg et Roger Federer en ont aligné cinq. Il a aussi signé son 28e match victorieux consécutif à Wimbledon, seuls Pete Sampras (31), Roger Federer (40) et Björn Borg (41) ont fait mieux. Djokovic a en outre enregistré sa 86e victoire à Wimbledon où seul Roger Federer a été plus prolifique (105).
Le match promettait d’être explosif, entre le solide Serbe, casquette à l’endroit, et le turbulent Australien, casquette à l’envers. Mais Nick Kyrgios a globalement observé toutes les règles, laissant parler son tennis. Et, d’entrée, c’est lui qui a parlé le plus fort ! L’Australien a fait le premier le break pour mener 3-2 et a confirmé sur un service-volée sur seconde balle de service (4-2).
Dans le jeu suivant, il a tenté -et réussi- des coups improbables comme un tweener face au court ou une gifle de coup droit, mais Djokovic veillait et a puni à chaque fois l’insolent. Les perturbations purement artistiques ne fonctionnant pas, l’Australien a abandonné les fioritures et s’est appliqué dans son jeu déjà suffisamment créatif.
Avec son très gros service (29 aces, 61 coups gagnants au total), il a conservé l’avantage sans avoir concédé la moindre balle de break et a remporté le set sur un ace.
Djokovic plus mobile
Mais si Kyrgios s’appuie sur un gros service, celui de Djokovic est tout aussi dévastateur (15 aces et 82 % de réussite sur les points joués après sa première balle). Et comme il est meilleur retourneur que l’Australien et qu’il se déplace mieux, il a petit à petit pris le contrôle du match.
Après quelques points qui ont provoqué dans le public des ovations à fendre les murs du vénérable Centre Court qui célèbre son centenaire, Djokovic a égalisé à un set partout.
La nervosité a alors commencé à se faire sentir chez Kyrgios alors que son adversaire mettait sa main sur la rencontre. Des échanges verbaux avec son clan, avec l’arbitre qui lui a donné un avertissement, Kyrgios a évité le dérapage incontrôlé mais a perdu le troisième set.
Trop dépendant de son service et rarement menaçant sur celui de Djokovic, Kyrgios a réussi à atteindre le tie break du quatrième set. Son adversaire ne lui a cependant laissé aucun espoir, gagnant le tie break 7 points à 3..
France 24