🇶🇦 Le Qatar nomme Julen Lopetegui à la tête de sa sélection nationale

L’ancien sélectionneur de l’Espagne et ex-entraîneur du Real Madrid, Julen Lopetegui, prend les rênes de l’équipe nationale du Qatar, avec un contrat courant jusqu’en 2027.
Un technicien d’expérience pour les ambitions qatariennes
La Fédération qatarienne de football (QFA) a officialisé jeudi la nomination de Julen Lopetegui au poste de sélectionneur national. Libre depuis son départ de West Ham en janvier, l’Espagnol de 58 ans succède à son compatriote Luis Garcia.
“Prêts pour un nouveau chapitre. Bienvenue Lopetegui”, a publié la QFA sur ses réseaux sociaux, accompagnant l’annonce d’un court clip montrant l’ancien gardien du Real Madrid et du FC Barcelone déclarant : “Je suis prêt”.
Objectif Coupe d’Asie et Mondial 2026
Lopetegui a signé un contrat jusqu’en 2027, échéance de la prochaine Coupe d’Asie des nations, qui se tiendra en Arabie Saoudite. Le Qatar y défendra son titre continental acquis en 2019 puis conservé en 2024.
Il prend en main une équipe en pleine phase de qualification pour la Coupe du monde 2026. Son premier test est prévu le 5 juin face à l’Iran, à domicile, avant un déplacement en Ouzbékistan le 10 juin.
Un palmarès sans défaite avec l’Espagne
À la tête de la sélection espagnole entre 2016 et 2018, Julen Lopetegui avait signé un parcours remarquable : 14 victoires, 6 nuls et aucune défaite. Son expérience en club comprend également des passages au Real Madrid, au FC Porto, au FC Séville, et plus récemment à West Ham.