🇨🇳 Chine: le variant Omicron complique l’organisation des JO d’hiver
Le variant Omicron risque de compliquer l’organisation des Jeux Olimpiques d’hiver de Pékin, du 4 au 22 février, affirme ce mardi 30 novembre la diplomatie chinoise. Les jeux auront lieu avec des « difficultés supplémentaires » dans un pays où les frontières sont pratiquement fermées depuis mars 2020.
La mutation du virus et la hausse des contaminations en Europe n’ont fait que renforcer la doctrine du « zéro Covid » en Chine. L‘approche chinoise de tolérance zéro a évité 200 millions d’infections et 3 millions de décès liés à la pneumonie virale Covid-19, affirment les responsables de la lutte contre la pandémie.
Une stratégie qui a également permis jusqu’à présent de contenir les différents variants. Omicron a été détecté à Hong Kong. Le mutant du SRAS-Cov-2 est susceptible d’entrer en Chine continentale, reconnaît Xu Wenbo, le directeur de l’Institut national de prévention des maladies virales, invité par la Télévision centrale de Chine (CCTV), mais il sera détecté par les tests et bloqué par la stratégie sanitaire chinoise, affirment, ici, les experts.
Nouveau cluster en Mongolie-Intérieure
Même chose pour les JO. Les jeux auront bien lieu, « je suis convaincu qu’ils se dérouleront sans souci », a déclaré en fin de journée Zhao Lijian, l’un des porte-paroles du ministère chinois des Affaires étrangères. Ce dernier a cependant reconnu que le variant allait « apporter quelques défis en matière de lutte contre l’épidémie » : renforcement des protocoles pour les travailleurs en contact avec les pays affectés par la résurgence du Covid-19, hôtels, aéroports. Et si vous attendez des colis de l’étranger pour Noël, il faudra probablement patienter.
Cui Gang, inspecteur de deuxième niveau de la Commission nationale de la Santé, évoquait lors d’une conférence de presse ce mardi l’apparition d’un nouveau cluster dans la province chinoise de Mongolie-Intérieure. L’infection aurait été transmise via un train de marchandises importées.
Une conférence également du Comité de prévention et de contrôle de l’épidémie s’est tenue au sein du Conseil d’État sur la vaccination, probablement accélérée avec Omicron. À Pékin ce mardi après-midi, l’une des cliniques où RFI s’est rendue, n’avait plus de place pour la troisième dose avant le 21 décembre.
RFI