️⚽️ Réactions à la mort de Naël, 17 ans, tué par la police à Nanterre
Mercredi, les autorités ont demandé le calme suite à une nuit de violences urbaines en région parisienne, y compris à Nanterre, où Naël, 17 ans, a été abattu par la police après avoir refusé d’obtempérer. L’incident a suscité des réactions de personnalités telles que la star du football Kylian Mbappé.
La mort de Naël mardi a ravivé les controverses sur l’action des forces de l’ordre en France, où un nombre record de 13 décès a été enregistré en 2022 suite à des refus d’obtempérer lors de contrôles routiers.
Kylian Mbappé, footballeur vedette du PSG et capitaine des Bleus, a exprimé son émotion sur Twitter: “J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour les proches et la famille de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt”, a-t-il écrit, accompagné d’un drapeau français en forme de cœurs bleu, blanc et rouge brisés.
D’autres personnalités du football ont également réagi, comme Jules Koundé, défenseur du FC Barcelone: “Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique”, a-t-il déclaré.
Mike Maignan, gardien de l’équipe de France, a quant à lui souligné que “c’est toujours pour les mêmes qu’être en tort conduit à la mort”. “Pour Naël, pour sa maman”, a-t-il ajouté.
L’acteur français Omar Sy a également exprimé ses condoléances sur Twitter: “Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Naël, mort à 17 ans ce matin”, a-t-il écrit.
*À la demande de la famille de la victime qui ne souhaite plus que des photos de Naël soient diffusées, nous avons décidé de ne pas publier le cliché de l’adolescent présent dans le tweet de l’artiste.
Avec 7sur7