️⚽️ Réaction d’Habib Beye sur le refus de certains joueurs de porter le maillot arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie

️⚽️ Réaction d’Habib Beye sur le refus de certains joueurs de porter le maillot arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie

Habib Beye, consultant pour Canal+, a refusé de blâmer les trois joueurs de Toulouse qui ont refusé de porter les maillots avec un numéro arc-en-ciel.

Voir aussi : ⚽️ Des footballeurs sénégalais, marocains et égyptiens refusent de porter le maillot arc-en-ciel…

Ce week-end en Ligue 1, c’était la journée de lutte contre l’homophobie. À cette occasion, comme chaque année, la Ligue de Football a imposé à tous les acteurs du championnat français de porter des maillots avec un numéro arc-en-ciel pour soutenir la cause. La majorité s’est conformée à cette demande, mais il y a également eu quelques refus.

Beye appelle à la mobilisation pour toutes les causes

Trois joueurs de Toulouse (Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra et Said Hamulic), ainsi qu’un joueur du FC Nantes (Mostafa Mohamed), ont demandé à ne pas jouer dimanche. Les trois premiers ont même été sanctionnés par leur club pour cette initiative.

Sont-ils condamnables ? Habib Beye, l’entraîneur franco-sénégalais du Red Star, a choisi de s’exprimer sur le sujet. Lors de l’émission Canal Football Club de Canal+, il a déclaré que ces joueurs ne devraient pas être pointés du doigt. « Il faut respecter leurs convictions personnelles, même si nous ne sommes pas d’accord avec eux. Il est difficile de les critiquer car nous ne connaissons pas ces personnes-là. Je ne partage pas leur position, car il faut représenter toutes les causes nobles. Et celle-ci est nécessaire dans le monde dans lequel nous vivons ».

Interrogé sur la question de savoir s’il était prêt à discuter avec ces joueurs pour leur montrer la voie collective, Beye a répondu : « Mais je ne suis pas juge. Et si nous devons porter cette affaire devant la justice, il faudrait le faire pour toutes les causes, pas seulement celle-ci. Dans une cause, il est impossible que tout le monde pense de la même manière ».

Football365