️⚽️ Quatre nations franchissent le tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2025
La semaine dernière, le tour préliminaire aller des éliminatoires de la CAN 2025 a eu lieu. Ce mardi, le tour retour a permis de déterminer les quatre nations qui accèdent à la phase de groupes des éliminatoires.
En dépit d’une préparation complexe et de tensions occasionnelles entre la Fédération et le sélectionneur Kevin Nicaise, le Tchad a confirmé sa qualification en remportant une nouvelle victoire contre l’Île Maurice (2-1), cette fois sur le terrain adverse. Les buts de Hiver (74e) et Hissein (90e+10e) ont assuré la qualification des Sao, malgré une égalisation temporaire de Villeneuve (45e+2) pour le club M.
Ayant réussi l’essentiel en gagnant à l’extérieur lors du match aller, l’Eswatini et le Liberia ont assuré leur qualification sans forcer lors du match retour. L’Eswatini a fait match nul “à domicile” (en Afrique du Sud) contre la Somalie, qui a quitté la compétition avec les honneurs après avoir comblé un déficit de deux buts en fin de match (2-2). De leur côté, les Lone Stars ont été tenus en échec par Djibouti (0-0) à Monrovia. Enfin, le Soudan du Sud a décroché le dernier ticket sans vaincre Sao Tomé et Principe, grâce à la règle du but à l’extérieur.
Ces quatre sélections rejoignent les 44 nations africaines les mieux classées au classement FIFA, qui étaient exemptées de ce premier tour. La date du tirage au sort de la phase de groupes des qualifications sera prochainement annoncée par la Confédération africaine de football (CAF).
Résultats du tour préliminaire aller des éliminatoires de la CAN 2025
Les équipes qualifiées sont en gras; le score de l’aller est entre parenthèses
Eswatini 2-2 Somalie (3-0) Maurice 1-2 Tchad (0-1) Liberia 0-0 Djibouti (2-0) Soudan du Sud 0-0 Sao Tomé-et-Principe (1-1)