️⚽️ Football en Europe: cinq questions pour la saison 2022-2023

️⚽️ Football en Europe: cinq questions pour la saison 2022-2023

Le 5 août, les championnats d’Allemagne, d’Angleterre et de France reprennent, en attendant ceux d’Espagne (12 août) et d’Italie (13). L’occasion de se pencher sur cinq grandes questions autour de cette saison 2022-2023 de football européen.

L’hégémonie du Bayern Munich peut-elle prendre fin ?

En Championnat d’Allemagne (Bundesliga), les saisons se suivent et se ressemblent : le Bayern Munich a remporté la Bundesliga tous les ans depuis 2013. Cette série de dix sacres consécutifs peut-elle prendre fin ? Le buteur du club bavarois, Robert Lewandowski, est certes parti cet été au FC Barcelone. Mais les Munichois ont fait venir le Sénégalais Sadio Mané.

En parallèle, le principal rival du Bayern, le Borussia Dortmund, champion pour la dernière fois en 2012, ne pourra pas s’appuyer durant les prochaines semaines sur sa recrue phare, Sébastien Haller, censée compenser le départ du Norvégien Erling Haaland. L’Ivoirien doit soigner un cancer.

Quant au Bayer Leverkusen, 3e en 2022, et au RB Leipzig, 4e, leurs mercatos respectifs ont été plus discrets.

Le FC Barcelone va-t-il retrouver les sommets, grâce à son mercato XXL ?

Le Polonais Robert Lewandowski, le Français Jules Koundé, le Brésilien Raphina, l’Ivoirien Franck Kessié… La dernière fois que le Barça a réalisé un mercato estival aussi clinquant, c’était en 2019, avec les arrivées du Français Antoine Griezmann et du Néerlandais Frenkie de Jong.

En 2022, le FC Barcelone va-t-il retrouver les sommets, aussi bien en Championnat d’Espagne (Liga) qu’en Ligue des champions (C1), avec un recrutement XXL auquel il faut ajouter la prolongation de contrat du Français Ousmane Dembélé ? Les Blaugrana ne se sont plus imposés en Liga depuis 2019 et en C1 depuis 2015.

Encore faut-il que les nouveaux trouvent leur place dans un jeu collectif barcelonais si exigeant.

Comment Chelsea va-t-il gérer l’après-Abramovich ?

En Angleterre, Chelsea a définitivement tourné la page Roman Abramovich, propriétaire de 2003 à 2022. Le milliardaire russe a en effet été contraint de vendre le club londonien, fin-mai. Un consortium mené notamment par l’Américain Todd Boehly a repris les Blues, contre près de 5 milliards d’euros.

Boehly a affiché ses ambitions pour Chelsea. L’Américain avait réussi son pari en rachetant en 2012 la franchise des Dodgers de Los Angeles (Baseball), alors dans une triste situation sportive, avec notamment l’ex-superstar du basket-ball, Magic Johnson. Connaîtra-t-il le même succès en football ?

Pour l’instant, les fans n’ont pas trop à se plaindre, avec les arrivées de l’ailier anglais Raheem Sterling et du défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly. Reste à rentabiliser ces investissements sur le terrain, dans une Premier League où la concurrence est toujours aussi forte, entre Liverpool, Manchester City, Manchester United et – à des degrés moindres – Tottenham ainsi qu’Arsenal.

Karim Benzema va-t-il remporter le Ballon d’Or ?

Qui succédera à Lionel Messi, le 17 octobre ? L’Argentin semble hors-course pour le Ballon d’Or 2022 après une saison mitigée au Paris Saint-Germain, tout comme le Portugais Cristiano Ronaldo avec Manchester United. Les deux attaquants ont confisqué la plus prestigieuse distinction individuelle depuis 2008, si l’on excepte 2018 et le sacre du Croate Luka Modric.

Dans ce contexte, Karim Benzema, étincelant capitaine du Real Madrid, peut-il devenir le cinquième Français élu, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984 et 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998) ? Fort du doublé Championnat d’Espagne-Ligue des champions, l’attaquant madrilène fait partie des grandissimes favoris, avec Lewandowski (2e en 2021), Sadio Mané, l’Egyptien Mohamed Salah ou encore le Belge Kevin De Bruyne.

Le PSG va-t-il enfin remporter la Ligue des champions (féminine ou masculine) ?

2022 devrait être l’année du Qatar avec la Coupe du monde masculine organisée dans ce pays du 21 novembre au 18 décembre. Cette mise en lumière se prolongera-t-elle les mois suivant ? Le petit émirat du Golfe l’espère, à travers le club dont il est propriétaire, le Paris Saint-Germain (PSG).

La saison passée, ce dernier a été éliminé en huitièmes de finale malgré un recrutement faramineux (Lionel Messi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma, Georginio Wijnaldum, Achraf Hakimi…). Pour cet exercice, le club français veut changer d’image avec un entraîneur local (Christophe Galtier) et un discours plus humble. Mais l’obsession reste la même : être sacré champion d’Europe.

Ou championne d’Europe. Les joueuses du PSG courent également derrière un premier titre européen, après des défaites en finale en 2015 et 2017. Qui des Parisiens ou des Parisiennes s’imposera en premier/première en C1 ?

RFI