️⚽️ CAN 2022 : le Sénégal et le Maroc en quarts, un choc entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte… Ce qu’il faut savoir de la journée de mercredi

️⚽️ CAN 2022 : le Sénégal et le Maroc en quarts, un choc entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte… Ce qu’il faut savoir de la journée de mercredi

Suite et fin des 8es de finale ce mercredi, avec le choc entre les Ivoirens et les Égyptiens. La veille, le Sénégal et le Maroc ont assumé leur statut de favori.

On connaîtra mercredi soir le nom des huit derniers prétendants au titre de champion d’Afrique 2022. Il reste deux tickets à prendre après ceux décrochés la veille par le Sénégal et le Maroc, vainqueurs poussifs de matchs pourtant largement à la portée.

On vous résume tout dans ce nouveau numéro du journal de la CAN, notre rendez-vous quotidien jusqu’à la finale, le 6 février.

Ce qu’il faut retenir de ce mardi

Sénégal – Cap-Vert (2-0). Le Cap-Vert a longtemps tenu tête au Sénégal, en infériorité numérique quasiment tout au long de la partie. Le milieu Patrick Andrade était exclu après utilisation de la VAR (21e), pour une vilaine semelle sur la cheville du Marseillais Pape Gueye, dans une première période où aucune des deux équipes n’a cadré un tir. Peu avant l’heure de jeu, c’est cette fois-ci le gardien Josimar Vozinha qui devait quitter ses partenaires, après avoir percuté violemment Sadio Mané (57e). Là aussi, la vidéo est intervenue. Cinq minutes plus tard, le joueur de Liverpool, à la suite d’un corner mal renvoyé, enroulait parfaitement sa frappe qui se logeait dans la lucarne du gardien remplaçant cap-verdien, Márcio Rosa (63e). Puis Bamba Dieng, l’attaquant de l’OM, inscrivait un deuxième but dans le temps additionnel pour sceller le score (90e + 2, 2-0).

Les joueurs d’Aliou Cissé, pas forcément convaincants dans le jeu, n’ont en revanche toujours pas encaissé le moindre but dans cette CAN.

Maroc – Malawi (2-1). Les coéquipiers du très en jambe Achraf Hakimi ont eux aussi connu quelques déboires mais l’objectif est rempli. Surpris dans les premières minutes, ils ont ensuite pris le dessus dans cette partie plutôt plaisante. Vahid Halihodzic a pu compter sur son buteur Youssef En-Nesyri pour éviter de trop gamberger en marquant avant le retour aux vestiaires. Ultra-dominateurs mais brouillons, ils ont ensuite pris l’avantage grâce à un coup franc magnifique du Parisien Hakimi, son deuxième du genre dans la compétition.

Exit le Malawi donc, 129e nation mondiale, mais quand même, quel but à la 7e minute ! Gabadinho Mhango a inscrit un bijou de plus de 40 mètres, le but du tournoi pour le moment.

Dimanche après-midi, le Maroc va défier un tout autre client au prochain tour. Soit les Ivoiriens de Nicolas Pépé, soit les Égyptiens de Mohamed Salah, qui s’affrontent cet après-midi.

Le programme de mercredi

Côte d’Ivoire – Égypte (17 heures). C’est le remake de la finale de la CAN en 2006, remportée par l’Égypte chez elle, et le choc de ces 8es de finale. La Côte d’Ivoire a terminé première du groupe E, dans lequel figurait le tenant du titre de la compétition, l’Algérie. Vainqueurs en ouverture face à la Guinée équatoriale (1-0), les Éléphants ont ensuite concédé le nul face au Sierra Leone, dans le temps additionnel (2-2). Les Ivoiriens, qui possèdent sans doute le meilleur milieu de la compétition (avec Ibrahim Sangaré, Jean-Michaël Seri et Franck Kessié), ont écrasé les Fennecs (3-1). À l’image des latéraux Serge Aurier et Ghislain Konan, très portés vers l’avant, et des attaquants Nicolas Pépé, Max Gradel ou Sébastien Haller, efficaces offensivement, les hommes de Patrice Beaumelle avancent avec le plein de confiance.

En face d’eux, les Égyptiens ont su rebondir dans le groupe D, après leur revers inaugural contre le Nigeria (0-1). Grâce à Mohamed Salah, les Pharaons se sont défaits de la Guinée-Bissau (1-0), avant d’obtenir leur qualification face au Soudan (1-0). Ils n’auront pas les faveurs des cotes cet après-midi, eux qui avaient échoué à ce niveau à domicile, il y a 3 ans.

Mali – Guinée équatoriale (20 heures). Éliminés par la Côte d’Ivoire en 8e de finale lors de la dernière CAN, les Maliens veulent accrocher le wagon des quarts de finale, qu’ils n’ont plus atteint depuis 2013 (ils avaient fini 3es de la compétition). Après une première victoire convaincante dans le jeu contre la Tunisie (1-0), même si cette dernière a été entachée par des erreurs d’arbitrage, les Aigles ont obtenu le point du nul face à la Gambie (1-1) avant de s’offrir un deuxième succès contre la Mauritanie (2-0). L’homme en forme côté malien n’est autre qu’Ibrahima Koné, jeune attaquant de Sarpsborg (Norvège), qui a inscrit trois buts sur penalty, ce qui fait de lui le 2e meilleur buteur de la CAN derrière Vincent Aboubakar (Cameroun, 6 buts).

La Guinée équatoriale a, elle, surpris tout le monde en s’offrant la 2e place du groupe E, en battant l’Algérie (1-0) et le Sierra Leone (1-0). Le pays, 114e au classement Fifa, peut espérer embêter le Mali et croire en ses chances dans ce dernier 8e, quand on voit sa solidité défensive (1 but encaissé) et leur son match face aux Ivoiriens (0-1).

Le joueur à suivre : Nicolas Pépé revit à la CAN

Nicolas Pépé joue peu cette saison sous les ordres de Mikel Arteta à Arsenal (9 matchs de Premier League, 3 d’EFL Cup). Performant en coupe, avec 2 buts et 4 passes décisives, l’ailier ivoirien de 26 ans profite de la Coupe d’Afrique des nations pour de nouveau se montrer. Titulaire dans le 4-3-3 de Patrice Beaumelle lors des deux derniers matchs de poule, le Gunner s’est distingué par un but contre le Sierra Leone, d’un superbe enroulé du gauche. Dans le choc face aux Algériens, il a d’abord offert une passe décisive sur un centre en retrait pour le Milanais Franck Kessié, avant de marquer le but du 3-0 en percussion, dans le même registre que son premier but de la compétition. Pressenti pour être aligné dans le onze de départ, il sera l’un des atouts offensifs clés dans le duel contre l’Égypte.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP AFP or licensors

Le tableau partiel des quarts de finale

Samedi 29 janvier

Gambie – Cameroun (17 heures).

Burkina Faso – Tunisie (20 heures).

Dimanche 30 janvier

Côte d’Ivoire ou Egypte – Maroc (17 heures).

Sénégal – Mali ou Guinée équatoriale (20 heures).

Le Parisien