⚽ Naples et Lukaku sacrés champions d’Italie

⚽ Naples et Lukaku sacrés champions d’Italie

Naples a décroché son quatrième titre de champion d’Italie en remportant la dernière journée de Serie A face à Cagliari (2-0). Une victoire qui permet au club de dominer l’Inter Milan d’un petit point, grâce notamment à un but de Romelu Lukaku, désormais double champion d’Italie.

Un quatrième scudetto pour Naples

C’est un véritable exploit pour Naples. Après un titre historique en 2023 et une saison noire en 2024 (10e place), les Napolitains décrochent leur quatrième scudetto grâce à des buts de Scott McTominay (42e) et Romelu Lukaku (51e) lors de la 38e et dernière journée. Avec 82 points, ils devancent d’un souffle l’Inter Milan (81 points), vainqueur 2-0 à Côme dans le même temps.

Romelu Lukaku, remplacé à la 76e minute, remporte ainsi son deuxième titre de champion d’Italie, après celui glané avec l’Inter en 2021.

Une ville en fusion

L’annonce du titre a plongé Naples dans l’euphorie. Les rues de la ville se sont parées de drapeaux bleus frappés du chiffre 4, et la billetterie a été submergée par 500.000 demandes de tickets, soit dix fois la capacité du stade. Pour permettre aux supporters de suivre la rencontre, des écrans géants ont été installés sur trois grandes places de Naples et dans 53 municipalités de la région métropolitaine.

La sécurité a été renforcée avec 1.500 agents mobilisés, épaulés par l’armée, la police locale et 400 volontaires de la protection civile. Jusqu’à un million de personnes sont attendues dans les rues pour célébrer ce sacre.

Une ferveur à la hauteur de l’histoire

La liesse populaire a culminé dans les tribunes lorsque les joueurs napolitains sont entrés sur la pelouse au son de “Live is life”, le morceau culte sur lequel Diego Maradona avait réalisé l’un des échauffements les plus iconiques de l’histoire du football.

Avec ce quatrième scudetto, Naples écrit une nouvelle page dorée de son histoire, perpétuant l’héritage de ses légendes.