⚽ Football : le Paris Saint-Germain champion de France pour la treizième fois

⚽ Football : le Paris Saint-Germain champion de France pour la treizième fois

Le PSG s’est imposé samedi face à Angers et s’est officiellement adjugé son 13e titre de champion de France. Le club parisien poursuit une saison impressionnante, en rêvant désormais à la Ligue des champions.

Une victoire suffisante pour le sacre

Le Paris Saint-Germain n’avait besoin que d’un match nul ce samedi 5 avril face à Angers, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1, pour décrocher le titre. Mais les Parisiens ont fait mieux, s’imposant 1-0 grâce à un but de Désiré Doué, et s’offrent ainsi leur treizième couronne nationale.

Ce sacre, le quatrième consécutif du club de la capitale, a été retardé d’une semaine par la victoire de l’AS Monaco face à Nice, malgré la large victoire du PSG à Saint-Étienne (6-1) et la défaite de l’OM à Reims le week-end précédent.

Doué buteur décisif, Dembélé en feu cette saison

C’est Désiré Doué, auteur de son cinquième but en 25 apparitions cette saison, qui a offert la victoire au PSG à la 55e minute. Ce succès valide mathématiquement le titre, alors qu’il reste encore sept matchs à disputer.

Autre homme fort de la saison, Ousmane Dembélé, meilleur buteur du championnat avec 21 réalisations, n’a pas joué contre Angers, mais son influence reste immense. En conférence de presse, l’entraîneur Luis Enrique ne tarit pas d’éloges :

« Je paierais ma place pour voir jouer Ousmane. Il déborde, il passe, il marque, il presse… c’est un joueur qui joue à merveille. »

Une saison de records pour Paris

Avec ce 13e sacre – le 11e depuis l’arrivée des investisseurs qataris en 2011 – le PSG creuse l’écart au sommet du palmarès français : trois titres devant Saint-Étienne et quatre devant l’OM.

Cette saison pourrait également entrer dans l’histoire si Paris parvient à terminer invaincu.

« Il y a des records qui ne m’intéressaient pas jusqu’à aujourd’hui, mais maintenant c’est une vraie motivation », a déclaré Luis Enrique avant la rencontre.

Les 71 points déjà accumulés par le club de la capitale laissent entrevoir un nouveau record interne, en passe de dépasser les 76 unités de la saison dernière.

Objectif Ligue des champions

Après avoir remporté le Trophée des champions en janvier face à Monaco (1-0) et avec une finale de Coupe de France en ligne de mire, le PSG va désormais pouvoir se tourner sereinement vers la Ligue des champions.

Les hommes de Luis Enrique affronteront Aston Villa en quarts de finale, avec un match aller au Parc des Princes le 9 avril, puis un déplacement en Angleterre le 15. De quoi faire rêver les supporters parisiens d’un printemps européen historique.