⚽️ Proche de rejoindre trois clubs, il reste à Marseille à cause d’un souci médical: la journée rocambolesque de Bamba Dieng

⚽️ Proche de rejoindre trois clubs, il reste à Marseille à cause d’un souci médical: la journée rocambolesque de Bamba Dieng

Un dernier jour de mercato apporte toujours son lot d’anecdotes. Alors que le marché des transferts a fermé ses portes jeudi soir dans la plupart des championnats européens, l’histoire la plus folle vient certainement de France, où l’attaquant marseillais Bamba Dieng a été proche de rejoindre trois clubs en l’espace d’une journée. Finalement, son transfert à Nice a été annulé sur le gong à cause… d’un problème à la visite médicale.

Cela restera comme le feuilleton le plus rocambolesque de ce 1er septembre, le dernier jour du mercato estival 2022 en France. Placardisé depuis plusieurs semaines à Marseille, qui souhaite vendre son jeune joueur pour récupérer un peu de liquidités, Bamba Dieng ne veut d’abord pas entendre parler d’un départ. Il se fait finalement une raison, et les prétendants pour l’enrôler passent à l’action dans les dernières heures.

Lorient et Leeds y ont cru

Vendredi matin, le FC Lorient est le premier club proche de le recruter. Les dirigeants merlus s’entendent avec leurs homologues marseillais pour un transfert avoisinant les 10 millions d’euros. Le club breton ayant convaincu le Sénégalais, on pense que l’affaire est entendue. Mais premier retournement de situation dans l’après-midi, quand différents médias dévoilent un autre accord entre Leeds et l’OM pour Dieng.

Leeds propose de meilleurs bonus et un pourcentage à la revente plus intéressant pour l’OM. Alors qu’il était d’abord réticent à quitter la France, le joueur de 22 ans accepte de rejoindre le club anglais. Un jet privé attend le champion d’Afrique à l’aéroport de Marseille pour l’emmener outre-Manche, et le président de Leeds annonce son arrivée sur Twitter. Une nouvelle fois, tout semble bouclé.

Nice renverse la table… puis rétropédale

Mais c’est sans compter sur une offensive de dernière minute de Nice. Rival de Marseille en championnat, le club azuréen fait monter les enchères en proposant 12 millions d’euros en fin d’après-midi. En cas de départ, Dieng avait initialement donné sa priorité à Nice, ce revirement suscite particulièrement son attention. Tout va très vite, et l’OM décide d’accepter la proposition niçoise. L’attaquant, qui était sur le point de décoller pour l’Angleterre, plante Leeds et prend la direction de Nice.

Cette fois, c’est la bonne, pense-t-on. Dieng arrive au centre d’entraînement de Nice pour passer la traditionnelle visite médicale. Mais les heures défilent, et toujours aucune officialisation. À 23h30, la bombe tombe: un problème au genou est décelé pendant ses tests médicaux. Si l’OM estime que le soucis est “mineur”, Nice rétropédale à son tour et revient sur son accord.

Quelle issue?

Le mercato est fini et Dieng est toujours un joueur de l’OM. Le feuilleton n’est pas fini pour autant. Nice peut encore le recruter en tant que joker. Une nouvelle visite médicale est prévue ce vendredi, mais les dirigeants des Aiglons aimeraient maintenant baisser le prix du joueur, ce que refuse catégoriquement le club phocéen. Le dénouement est attendu dans les prochaines heures.

7sur7