⚽️ Le Barça dompte le Real à Madrid et fait un premier pas vers la finale de la Coupe du Roi
Le Barça a fait une croix sur ses ambitions européennes la semaine dernière, mais peut toujours rêver du doublé Coupe-Championnat. Solides leaders de Liga, les Blaugrana ont pris une option sur la qualification pour la finale de la Coupe du Roi, jeudi soir, en remportant leur demi-finale aller sur la pelouse du grand rival madrilène. Une victoire acquise grâce à un autobut d’Eder Militao (0-1). Les deux équipes se retrouveront le 5 avril au Camp Nou pour la manche retour.
Avantage Barça! Le FC Barcelone a remporté la demi-finale aller de Coupe du Roi 1-0 contre le Real Madrid jeudi au Santiago-Bernabéu, mais les Merengues auront toujours une chance d’arracher un ticket pour la finale lors du match retour au Camp Nou, le 5 avril.
Dans ce Clasico âpre et engagé, les Catalans ont pris les devants grâce à un but gag initié par Franck Kessié, dont la frappe a été repoussée par Thibaut Courtois puis déviée vers son propre but par Eder Militao, et effleurée par Nacho (26e). Un but validé par le VAR après avoir pourtant été refusé par l’arbitre de touche pour une position de hors-jeu de Ferran Torres, qui n’a pas fait action de jeu.
Et un but en guise de réplique au premier but marqué quelques minutes plus tôt (12e) par Karim Benzema, d’un sublime enchaînement contrôle de la poitrine, frappe croisée, à la conclusion d’un centre lobé de Vinicius… mais qui a lui été annulé par le VAR pour une nette position de hors-jeu.
L’avant-centre français, déjà transparent lors du derby accroché face à l’Atlético samedi (1-1) au Bernabéu, n’a pas réussi à s’illustrer davantage: son équipe n’a pas réussi à cadrer le moindre tir de toute la partie (sur 13 frappes).
Kessié, la renaissance
Pour Kessié, en revanche, c’est une renaissance. Le milieu international ivoirien qui a rallié la Catalogne l’été dernier a pris son mal en patience, et a vu son temps de jeu gonfler avec les blessures de Sergio Busquets et de Pedri. Il en a profité pour marquer un but en 8es de finale de Coupe du Roi, et un demi-but jeudi soir. Voire deux demi-buts: à la 72e, sa reprise dans la surface se dirigeait tout droit vers le but, mais Ansu Fati a involontairement dévié le ballon, et l’a envoyé en six mètres.
Jeudi, Kessié était bien aligné aux côtés de Busquets. Le capitaine blaugrana a disputé jeudi son 46e clasico, soit un de plus que les précédents recordmen, Lionel Messi et Sergio Ramos (45). Moins dominateurs, mais plus réalistes, les Catalans peuvent se satisfaire de ce succès de prestige qui arrive au meilleur moment, après une élimination en barrages de Ligue Europa à Old Trafford contre Manchester United et une défaite 1-0 sur le terrain du promu Almeria en Liga.
7sur7