⚽️ L’arbitre du match Sénégal – Côte d’Ivoire, Pierre Ghislain Atcho, puni par la CAF

⚽️ L’arbitre du match Sénégal – Côte d’Ivoire, Pierre Ghislain Atcho, puni par la CAF

Alors que la CAN 2024 se poursuit jusqu’au 11 février prochain, la Confédération Africaine de Football (CAF) met un terme à la participation de Pierre Ghislain Atcho, qui a dirigé le match entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale.

Il était l’un des acteurs principaux lors de la rencontre très suivie entre les Lions de la Teranga du Sénégal et les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Choisi parmi les centaines d’arbitres présents à la CAN 2024 pour officier le match entre les champions d’Afrique en titre et le pays organisateur, Pierre Ghislain Atcho a rendu une prestation décevante. Celui qui s’était révélé durant la compétition ivoirienne lors du match Égypte – Ghana (2-2) en imposant littéralement le respect, y compris à Mohamed Salah, a complètement déçu, trahissant ainsi la confiance de la CAF.

La piètre performance de Pierre Atcho

Considéré comme une véritable étoile montante de l’arbitrage africain, Pierre Atcho n’a pas confirmé les attentes de la CAF. Aux commandes d’une affiche tendue entre deux grandes nations du football, l’arbitre gabonais s’est complètement trompé d’entrée de jeu en oubliant un carton rouge clair et net pour Sadio Mané. Après cette énorme erreur, celui qui est devenu arbitre professionnel seulement depuis 2023 est sorti de son match en multipliant les erreurs. La coqueluche de l’arbitrage gabonais a changé le destin de la partie.

En effet, après ce carton manqué, il a fermé les yeux sur un penalty clair sur Ismailla Sarr. Cette action a d’ailleurs provoqué la colère du latéral sénégalais, Krépin Diatta, après la rencontre. Il s’en est vivement pris à la CAF, la qualifiant de corrompue. Même pour plusieurs observateurs, le penalty accordé à la Côte d’Ivoire dans les dix dernières minutes de la rencontre est entaché d’une position d’hors-jeu non signalée. Avec autant de faits de jeu, sans compter les cartons jaunes distribués de manière laxiste, Pierre Atcho a été exclu pour le reste de la compétition.

Atcho remercié pour la suite de la CAN 2023

Alors qu’il était bien parti pour arbitrer au moins les quarts de finale de la CAN 2023 après sa belle prestation lors du match Ghana – Egypte, Pierre Ghislain Atcho ne fait plus partie des arbitres retenus par la CAF après les huitièmes de finale. Vivement critiqué après sa récente prestation, l’instance dirigée par Patrice Motsepe n’a plus souhaité poursuivre l’aventure avec le jeune Gabonais qui avait déjà une réputation solide sur le continent africain.

Il s’agit d’une déception pour le Gabon qui présentait son citoyen comme le futur fer de lance de l’arbitrage africain. Pour le reste de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, on ne reverra plus Pierre Atcho, qui dirigeait son deuxième match dans la compétition. Après la Coupe du Monde des moins de 17 ans où il a officié à trois reprises, le « bourreau » des Sénégalais quitte la Côte d’Ivoire avec une réputation peu flatteuse.

La réponse de la CAF aux critiques

Depuis le début de la CAN 2023, l’arbitrage est globalement correct même si des pays comme l’Algérie et la Tunisie s’en sont plaints dès le début. Il est à noter que la rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire a considérablement entaché le bon travail réalisé par les arbitres retenus par la CAF pour cette compétition. Tentant de se dédouaner, l’instance dirigeante du football africain, à travers son secrétaire général, Veron Mosengo-Omba, n’a pas souhaité entrer dans les détails concernant les rencontres polémiques.

« Jusqu’à présent, l’arbitrage a été loué pour sa qualité et son haut niveau. Concernant les plaintes sur la VAR, il est courant de percevoir l’arbitrage comme favorable lorsqu’on gagne, et comme défavorable en cas de défaite. Je préfère ne pas entrer dans ce débat. Tout le monde est libre de critiquer, et ces critiques ne me visent pas personnellement. Il est bon de critiquer la CAF, mais il est important d’être équitable », a-t-il lancé lors d’une conférence.