⚽️ Coupe du monde des clubs : le PSG face à l’Atlético et au Botafogo de Textor, Mbappé a rendez-vous avec Neymar

⚽️ Coupe du monde des clubs : le PSG face à l’Atlético et au Botafogo de Textor, Mbappé a rendez-vous avec Neymar

Le PSG affrontera l’Atlético Madrid, Botafogo et les Seattle Sounders au premier tour de la Coupe du monde des clubs, du 15 juin au 13 juillet 2025, aux États-Unis.

Les dés sont jetés. Qualifié pour la prochaine Coupe du monde des clubs, qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025, aux États-Unis, le PSG a été servi ce jeudi, à Miami, lors du tirage au sort. Comme les 31 autres équipes qui participeront à cette nouvelle compétition de la Fifa. Pour rappel, huit groupes de quatre clubs, puis des matchs à élimination directe en 8es, quarts, demies et la finale. 12 clubs européens sont concernés, pas plus de deux par pays, Paris étant le seul représentant du football français sur la ligne de départ. De nombreux joueurs français seront toutefois concernés, à commencer par Kylian Mbappé (Real) et Antoine Griezmann (Atlético).

En tant que membre du Chapeau 1 et tête de série, le Paris Saint-Germain était, dans tous les cas, assuré d’éviter le Real Madrid, Manchester City ou encore le Bayern Munich au premier tour. Dans le Chapeau 2, Salzbourg faisait office de Petit Poucet, sachant que Paris ne pouvait affronter ni Chelsea, Dortmund, l’Inter Milan ou Porto. Il restait donc l’Atlético, Benfica et la Juventus, en plus du Red Bull Salzbourg. Les Rouge et Bleu ont finalement hérité de l’Atlético Madrid. Une seule confrontation entre les deux clubs en match officiel. Et elle est récente. Les Colchoneros ont donné une leçon d’efficacité aux joueurs de Luis Enrique le 6 novembre dernier, au Parc des Princes. Victoire 2-1 des hommes de Diego Simeone, avec des buts signés Molina à la 18e et Correa à la 93e. Zaïre-Emery a ouvert le score à la 14e.

Inter Miami-Al Ahly en ouverture

Pour le reste, les champions de France auraient pu retrouver certaines de leurs anciennes stars, Edinson Cavani (Boca Jrs), Neymar Jr (Al-Hilal) et Lionel Messi (Inter Miami). Il n’en sera rien. Pas au premier tour en tour cas. Les Brésiliens de Botafogo et les Seattle Sounders, club de MLS, compléteront la poule des Parisiens. C’est d’ailleurs dans cet ordre que les Rouge et Bleu disputeront leurs matchs, Atlético, Botafogo et Seattle, qui évoluera à domicile. Botafogo, c’est le lauréat de la Copa Libertadores. Et le club de… John Textor. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Luis Enrique avait prédit ce duel franco-brésilien : «C’est sûr, on aura Botafogo. Je peux presque le garantir», s’est amusé le coach espagnol, lors de sa traditionnelle conférence de presse de veille de match, jeudi, à Poissy, évoquant ainsi «une compétition très attrayante pour tous ceux qui vont la jouer. Ce sera passionnant». À noter que le groupe du Paris Saint-Germain croisera en 8es avec la poule A, composée de Palmeiras, Porto, Al Ahly et l’Inter Miami.

L’Inter Miami de Lionel Messi officiera en levée de rideau pour le match d’ouverture, le 15 juin, au Hard Rock Stadium, face aux Égyptiens de Al Ahly. Parmi les autres affiches, notons que le Real Madrid de Mbappé retrouvera Neymar et Al-Hilal, ce qui est assez savoureux, tandis que le Boca Jrs d’Edinson Cavani affrontera le Benfica d’Angel Di Maria. On aura droit à un duel entre Manchester City et la Juventus. Il n’y a plus qu’à. L’avenir dira si cette Coupe du monde – qui fait grincer quelques dents – rencontrera son public. Pour la voir, ce sera gratuit, sur DAZN, diffuseur de la Ligue 1.  

Le tirage de la Coupe du monde des clubs 
Groupe A : Palmeiras (Brésil), Porto (Portugal), Al Ahly (Egypte), Inter Miami (États-Unis)
Groupe B : PSG (France), Atlético (Espagne), Botafogo (Brésil), Seattle Sounders (États-Unis)
Groupe C : Bayern Munich (Allemagne), Auckland City FC (Nouvelle-Zélande), Boca Jrs (Argentine), Benfica (Portugal)
Groupe D : Flamengo (Brésil), Espérance Tunis (Tunisie), Chelsea (Angleterre), Club Leon (Mexique)
Groupe E : River Plate (Argentine), Urawa Red Diamonds (Japon), CF Monterrey (Mexique), Inter Milan (Italie)
Groupe F : Fluminense (Brésil), Borussia Dortmund (Allemagne), Ulsan HD (Corée du Sud), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Groupe G : Manchester City (Angleterre), Wydad AC (Maroc), Al Ain (EAU), Juventus (Italie)
Groupe H : Real Madrid (Espagne), Al-Hilal (Arabie saoudite), CF Pachuca (Mexique), Salzbourg (Autriche)

Le Figaro