⚽️ CAN U17 : Le Sénégal bat la Somalie et décroche son billet pour les quarts… et la Coupe du Monde

Les Lionceaux du Sénégal, tenants du titre, se sont qualifiés pour les quarts de finale de la CAN U17 après leur victoire 2-0 contre la Somalie ce lundi au Stade Ben M’Hamed El Abdi, à El Jadida (Maroc). Une qualification synonyme de ticket pour la prochaine Coupe du Monde U17 prévue au Qatar, malgré un match marqué par un manque criant d’efficacité offensive.
Dès les premières secondes, El Hadji Ibrahim Sow a failli ouvrir le score sur une action initiée par Abdourahmane Mbodji, mais sa frappe a trouvé le poteau. Le jeune attaquant sénégalais s’est ensuite heurté au gardien somalien. La domination sénégalaise s’est traduite par 21 tirs et 79% de possession, contre 0 tir pour la Somalie, déjà éliminée.
La délivrance est venue d’un penalty obtenu par Sidy Barhama à la 29e minute, pour une faute d’Adil Ahmed Nor, et transformé sans trembler par Ibrahima Sory Sow, auteur de son deuxième but dans ce tournoi. Mbodji pensait faire le break avant la pause, mais son but a été annulé pour hors-jeu.
Il a fallu attendre la 94e minute pour voir enfin le but du soulagement, signé El Hadji Sow, dont la frappe déviée a scellé le sort de la rencontre.
Avec 7 points, le Sénégal termine deuxième de son groupe, devancé par la Tunisie à la différence de buts (+4 contre +3). En quart de finale, les Lionceaux affronteront la Côte d’Ivoire, qui a éliminé le Mali (4-2) dans un autre derby ouest-africain.
Malgré un rendement offensif modeste (3 buts en 3 matchs), les hommes de Pape Ibrahima Faye confirment leur statut de prétendants et se qualifient également pour la Coupe du Monde U17, qui se jouera au Qatar.