⚽️ CAN 2025 : La Zambie s’impose face à la Côte d’Ivoire déjà qualifiée
La Côte d’Ivoire, assurée de sa qualification pour la CAN 2025 depuis le match nul entre le Tchad et la Sierra Leone (1-1), s’est inclinée ce vendredi face à la Zambie (1-0) au Levy Mwanawasa Stadium de Ndola lors de la 5e journée des éliminatoires. Kennedy Musonda a marqué l’unique but de la rencontre en fin de première mi-temps, marquée par des problèmes de transmission qui ont perturbé la diffusion.
Juste avant la pause, Musonda a été servi par un centre en retrait de Joseph Sabobo, et l’attaquant des Young Africans n’a laissé aucune chance au gardien ivoirien Yahia Fofana (43e). Dès la reprise, la Zambie a continué à mettre la pression, et Fofana a dû s’employer pour dévier en corner une frappe puissante dès la 48e minute. La Côte d’Ivoire a répliqué peu après, mais la tentative de Seko Fofana a été contrée.
Les Chipolopolos ont ensuite privilégié le jeu en contre-attaque, se créant plusieurs occasions, sans toutefois réussir à concrétiser. À la 55e minute, Sabobo a manqué le cadre après une belle ouverture sur la droite. La Côte d’Ivoire, elle, a failli revenir au score à la 77e minute, mais Y. Fofana a repoussé une frappe d’Aholou, empêchant l’égalisation.
Dans les derniers instants, Vakoun Bayo a cru marquer, mais son but a été annulé pour hors-jeu, privant les Ivoiriens d’un nouveau « Faé time », cette habitude prise sous l’ère du sélectionneur Emerse Faé de marquer en fin de match.
Cette défaite (1-0) est la deuxième consécutive pour la Côte d’Ivoire après celle contre la Sierra Leone en octobre dernier (1-0), reléguant ainsi les Ivoiriens à la deuxième place du groupe. La Zambie prend la tête et décroche également son billet pour la CAN 2025. Emerse Faé et ses hommes auront l’occasion de se racheter mercredi lors de l’ultime match face au Tchad.