⚽️ Abdoul Kader Bamba, milieu offensif Amiens (L2 France) : «Pourquoi je veux jouer pour le Sénégal»
Prêté à Amiens par le FC Nantes, Abdoul Kader Bamba veut jouer avec les Lions du Sénégal. Le milieu de terrain de 27 ans s’est confié au quotidien RECORD, pour expliquer son choix pour le pays de sa maman.
Né le 25 avril 1994 à Sarcelles (France), Abdoul Kader Bamba est fils d’un Ivoirien et d’une Sénégalaise. Le joueur a donc les 3 trois nationalités : française, ivoirienne et sénégalaise. Mais l’Amiénois veut arborer le maillot floqué de la tête de lion. «La Côte d’Ivoire est mon pays paternel. Je l’aime énormément, car mon papa est ressortissant ivoirien. C’est la même chose pour le Sénégal d’où est originaire ma maman. Tous les membres de la famille maternelle, certains dirigeants, dont mon représentant et conseiller, Abdou Aziz Diagne, me poussent à choisir le Sénégal», confie-t-il.
Interpellé sur des échanges avec le sélectionneur des Lions Aliou Cissé, il laisse entendre : «Non, du tout. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’échanger avec le coach. Mais j’en ai déjà parlé avec certains dirigeants et Abdoul Aziz Diagne qui fait les démarches ».
«Envie d’évoluer avec les grands joueurs sénégalais»
Pouvant jouer au milieu ou en attaque, le Franco-sénégalo-ivoirien n’a pas peur de la concurrence chez les Lions. « Il y a beaucoup de joueurs de grande qualité. Mais ça reste du football et tout professionnel a envie d’évoluer avec les plus grands joueurs», indique-t-il, soulignant le potentiel des Lions est à l’image de celui des Éléphants. «La Côte d’Ivoire est une très grande nation du football».
Le fils de la Sénégalaise Ndèye Loum vient souvent au pays de la Téranga. «J’y suis allé plusieurs fois. Mes dernières vacances, c’était au Sénégal, d’ailleurs. Il y a encore de la famille là-bas. Il y a beaucoup de choses à faire et à visiter. C’est un pays d’une grande hospitalité (ndlr : la Téranga)», affirme-t-il.
«Être plus efficace devant les buts»
Cette saison, Kader Bamba a disputé 25 matchs avec Amiens pour 2 buts. Il juge sa saison qui est loin d’être satisfaisante. «Deux buts, ce n’est pas suffisant pour un joueur offensif. Je n’ai jamais été un grand buteur. Il faut que je travaille dessus. Mais je pense que c’est plutôt une bonne saison, malgré une arrivée un peu tardive. Avec une meilleure préparation, je pense que j’aurais fait beaucoup mieux», estime-t-il.
Amiens est 11ème de Ligue 2 et va y rester la saison prochaine. Le joueur prêté par Nantes ne cache pas sa déception. «On a de grands regrets, vu l’effectif. On a très mal commencé le championnat. C’est dommage».
Abdoul Kader Bamba (1m76 et 68 kg) pourrait retourner à Nantes la saison prochaine ou rejoindre un autre club. Il réserve sa réponse pour la fin de la saison. «Je me concentre sur la fin de saison avec Amiens, bien finir et on verra la suite. Tout est faisable».
En 2020-2021, il avait joué 29 matchs (3 buts) avec Nantes. Une saison jugée difficile qui avait motivé son départ à Amiens. «J’ai pris la décision d’aller voir autre chose après une fin de saison compliquée», souligne-t-il.
iGFM