La bataille fait rage entre Wave et Orange Money au Sénégal

La bataille fait rage entre Wave et Orange Money au Sénégal

On ne le dira jamais assez mais la concurrence dans un secteur est à l’avantage du consommateur. C’est particulièrement vrai dans des secteurs comme le mobile money où le prix est le principal critère de choix. Au Sénégal, deux acteurs majeurs défraient en ce moment la chronique. Il s’agit de Wave et d’Orange. Les deux ont effectué des baisses tarifaires remarquables.

Au regard des heures de publication des deux sociétés sur Twitter, c’est Orange qui a donné le coup d’envoi. Ce mardi 1er juin à 10h09, l’opérateur télécom a posté le tweet illustré suivant : « Baisses yu bees, kalpé bu fees ! Profite désormais de – 80 % de baisse sur le retrait d’argent & le Transfert Avec Code, de 2 envois sans frais chaque jour jusqu’à 2 000 FCFA et pour les factures, c’est du 1 % fepp ! #Confort #Sécurité #Confiance. Orange Money, wessuna kalpé ! »

Une heure et dix minutes plus tard, Wave Sénégal a riposté en ces termes : « Ku mën, në Def ! #Waveko #BouBakhBi ». En quelques mots, le service a annoncé de nouveaux tarifs assez déroutants : 0 F pour les retraits d’argent, 0 F pour les paiements de factures et 1 % du montant des transferts d’argent.

Ces deux publications ont interpellé la Tl221. Beaucoup d’internautes ont compris que la baisse tarifaire d’Orange est survenue en réponse à celle de Wave. La filiale du groupe français a dû faire face à des commentaires de personnes indignées par le fait qu’elle ait appliqué des prix aussi élevés pendant très longtemps. Son community manager a fait face à diverses plaintes, portant sur le fait que la société applique des frais à la fois pour les envois et les retraits, que ses tarifs soient encore au-dessus de 1 %, entre autres.

Orange a clairement eu du mal à faire comprendre que Wave n’avait rien à voir avec son choix stratégique. En opérant ses réductions au même moment que son concurrent, Wave Sénégal a dilué l’efficacité de son message. Visiblement, Orange voulait marquer le coup en rappelant la promesse faite à l’occasion des 10 ans de sa marque mobile money. Malheureusement, cette bataille semble avoir été remportée par Wave même si certains fans inconditionnels n’ont pas manqué de défendre l’entreprise télécom.

En outre, Wave a aussi été décrié sur les questions de sécurité. Un critère assez important pour plusieurs utilisateurs qui trouvent l’annulation des transferts beaucoup trop simple. Cependant, cet argument n’a pas créé d’unanimité.

Source : AfriqueITNews