La bataille fait rage entre Wave et Orange Money au Sénégal
On ne le dira jamais assez mais la concurrence dans un secteur est à l’avantage du consommateur. C’est particulièrement vrai dans des secteurs comme le mobile money où le prix est le principal critère de choix. Au Sénégal, deux acteurs majeurs défraient en ce moment la chronique. Il s’agit de Wave et d’Orange. Les deux ont effectué des baisses tarifaires remarquables.
Au regard des heures de publication des deux sociétés sur Twitter, c’est Orange qui a donné le coup d’envoi. Ce mardi 1er juin à 10h09, l’opérateur télécom a posté le tweet illustré suivant : « Baisses yu bees, kalpé bu fees ! Profite désormais de – 80 % de baisse sur le retrait d’argent & le Transfert Avec Code, de 2 envois sans frais chaque jour jusqu’à 2 000 FCFA et pour les factures, c’est du 1 % fepp ! #Confort #Sécurité #Confiance. Orange Money, wessuna kalpé ! »
Baisses yu bees, kalpé bu fees !
— Orange Sénégal ⭐ (@orange_sn) June 1, 2021
Profite désormais de – 80% de baisse sur le retrait d’argent & le Transfert Avec Code, de 2 envois sans frais chaque jour jusqu’à 2 000 FCFA et pour les factures, c’est du 1% fepp !#Confort #Sécurité #Confiance
Orange Money, wessuna kalpé ! pic.twitter.com/hKBh444hSh
Une heure et dix minutes plus tard, Wave Sénégal a riposté en ces termes : « Ku mën, në Def ! #Waveko #BouBakhBi ». En quelques mots, le service a annoncé de nouveaux tarifs assez déroutants : 0 F pour les retraits d’argent, 0 F pour les paiements de factures et 1 % du montant des transferts d’argent.
Ku mën, në Def !#Waveko #BouBakhBi pic.twitter.com/BqzAlcoUNQ
— Wave Sénégal (@WaveSenegal) June 1, 2021
Ces deux publications ont interpellé la Tl221. Beaucoup d’internautes ont compris que la baisse tarifaire d’Orange est survenue en réponse à celle de Wave. La filiale du groupe français a dû faire face à des commentaires de personnes indignées par le fait qu’elle ait appliqué des prix aussi élevés pendant très longtemps. Son community manager a fait face à diverses plaintes, portant sur le fait que la société applique des frais à la fois pour les envois et les retraits, que ses tarifs soient encore au-dessus de 1 %, entre autres.
ce qui se passe dans ce pays est extrémement grave à la limite abérant! cmt on peut passé de 350f de frais(pdt +de10 ans) pr attérir à 25f.. et tt cela au vu et su de l'etat qui sensé réguler un marché mm si ce marché est libéral… @orange_sn Vs etes arnaqueur de la pire espece
— khalil gueye (@khalilgueye5) June 1, 2021
J'ai comme l'impression que c'est un kdo empoisonné. Comment peut-on payer des frais d'envoi pour ensuite payer des frais de retrait. On dirait dagueni @WaveSenegal @WaveSenegal lou
— Leyeboussobali (@HajLeye) June 1, 2021
Orange a clairement eu du mal à faire comprendre que Wave n’avait rien à voir avec son choix stratégique. En opérant ses réductions au même moment que son concurrent, Wave Sénégal a dilué l’efficacité de son message. Visiblement, Orange voulait marquer le coup en rappelant la promesse faite à l’occasion des 10 ans de sa marque mobile money. Malheureusement, cette bataille semble avoir été remportée par Wave même si certains fans inconditionnels n’ont pas manqué de défendre l’entreprise télécom.
Salut @iankouba
— Orange Sénégal (@orange_sn) June 1, 2021
C'é'tait une promesse des 10 ans de Orange Money.
L’objectif de cette baisse est de répondre à la demande et aux attentes de nos clients.
Aussi avec le Kalpe Orange Money vous pouvez profitez de plusieurs services qui existent que chez nous
Nio Far! #Ibou
En outre, Wave a aussi été décrié sur les questions de sécurité. Un critère assez important pour plusieurs utilisateurs qui trouvent l’annulation des transferts beaucoup trop simple. Cependant, cet argument n’a pas créé d’unanimité.
Mais quand quelqu’un témoigne disant que le gars lui a pris de la marchandise, a payé et qu’il avoue avoir même reçu la notification et que derrière la personne appel chez wave pour demande une annulation chose faite par la suite. Là, c’est wave qui mérite d’être sensibilisé.
— Sngalais 🇸🇳 (@jpdioma) June 1, 2021
Source : AfriqueITNews