Disparition de Diary Sow : de Toulouse à Paris, où est passée l’étudiante sénégalaise ?

Disparition de Diary Sow : de Toulouse à Paris, où est passée l’étudiante sénégalaise ?

Diary Sow, la brillante étudiante sénégalaise de 20 ans disparue depuis le 4 janvier, aurait quitté Toulouse après ses vacances de Noël avant de regagner Paris où elle n’a plus donné signe de vie. L’hypothèse criminelle serait écartée. La Dépêche fait le point sur l’enquête

C’est toujours le plus grand mystère autour de la disparition en France de Diary Sow, cette jeune Sénégalaise de 20 ans brillante étudiante à Paris. Elle n’a plus donné signe de vie depuis le 4 janvier après notamment un passage à Toulouse où elle a passé les vacances de fin d’année chez sa meilleure amie, étudiante en médecine, selon une association d’étudiants sénégalais à Toulouse. Elle s’est ensuite évaporée.

Selon Amadou Diallo, consul général du Sénégal à Paris, joint par Le Parisien « l’hypothèse criminelle semble désormais écartée. Il existe de bonnes raisons de penser que nous finirons par la retrouver saine et sauve. Mais il convient de rester prudent », explique-t-il à nos confrères. Le lundi 4 janvier, le jour de la rentrée scolaire, le passage de son badge a en effet été détecté à la porte de sa résidence étudiante à Paris et elle serait ensuite apparue dans le champ de caméras de vidéosurveillance installées sur le parcours qui la mène à son lycée. D’après le site internet sénégalais SeneNews, la perquisition de sa chambre d’étudiante aurait permis de découvrir que plusieurs effets personnels et des vêtements avaient été emportés.

Mais Diary Sow, meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019, « Miss Sciences » en 2017, n’a pas repris ses cours en classe préparatoire au prestigieux lycée Louis-Le-Grand à Paris. La communauté sénégalaise est très mobilisée et attentive aux moindres informations communiquées par les autorités. « On sait depuis hier (NDLR : mercredi) que ce n’est pas à Toulouse, contrairement à ce qui avait été dit dans un premier temps, qu’elle a disparu mais à Paris, relate la chargée de communication de l’association des étudiants sénégalais de Toulouse. Nous avons donc décidé de ne pas organiser de rassemblement ici. Pour autant, nous suivons de près l’enquête, en espérant la retrouver saine et sauve ».

Diary Sow. DDM – NATHALIE SAINT-AFFRE

L’incarnation de l’excellence et de la réussite scolaires

Dix jours après sa disparition, toutes les pistes restaient toutefois encore envisagées, même si la fugue semble donc privilégiée. Cette jeune femme est pourtant connue au Sénégal comme l’incarnation de l’excellence et de la réussite scolaires.

Le ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam, proche de la famille de Diary Sow, affirme avoir lui-même « discuté assez longuement », le 1er janvier, avec la jeune femme en particulier des concours qu’elle envisageait de présenter pour entamer des études d’ingénieure. Ils étaient convenus de se reparler le 10 janvier. 

Le ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam, proche de la famille de Diary Sow. AFP – SEYLLOU

« Rien ne laissait présager une inquiétude de sa part, ou un état d’esprit particulier », a dit Serigne Mbaye Thiam, qui la décrit également comme « très studieuse, très absorbée par la lecture, l’écriture et la peinture ». « Elle était assez réservée, assez prudente dans ses relations, très attachée à sa famille et à son pays », dit-il. « On est inquiets, perplexes. On est dans l’expectative », a ajouté le ministre, en refusant de « tomber dans les conjectures et les supputations ». « L’attitude la plus prudente est d’attendre que l’enquête soit conclue et qu’elle nous revienne saine et sauve ».

Les milieux étudiants sénégalais la recherchent activement

La disparition de Diary Sow a été signalée le 7 janvier par le consul du Sénégal, et les milieux étudiants sénégalais se sont alors mis en branle sur les réseaux sociaux et dans le 13e arrondissement de Paris, où elle habite dans une résidence universitaire. Des affiches avec sa photo ont été placardées dans le quartier. Sur le site du consulat, un avis de disparition avec la photo de la jeune femme et un numéro de téléphone a été publié.

Diary Sow vivait avec ses parents à Malicounda, près de Mbour, à 80 km au sud-est de Dakar. Elle a étudié au prestigieux Lycée d’excellence scientifique de Diourbel (centre), qu’elle avait intégré sur concours. « Je suis en série scientifique mais ça ne m’empêche pas d’avoir un intérêt appuyé pour les matières littéraires », affirmait-elle en 2018 après avoir remporté son premier concours général. Après son bac l’année suivante, elle a obtenu une bourse d’excellence qui lui a permis d’intégrer la classe préparatoire de Louis-Le-Grand, où elle étudiait physique, chimie et ingénierie. Diary Sow a également publié un roman, « Sous le visage d’un ange », et achevé l’écriture d’un deuxième livre, selon le ministre sénégalais.

Appel à témoins

Un appel à témoins a été lancé par le consul général du Sénégal en France afin de retrouver la jeune étudiante. « Diary est mince de corpulence, elle mesure 172 cm et a les yeux marron foncé. Elle est élève au lycée Louis-Le-Grand en classe préparatoire. Dernier lieu fréquenté connu : Paris 13e, résidence étudiante. Aidez-nous à la retrouver. On compte sur vous ! Si vous avez des informations permettant de la retrouver, vous pouvez nous contacter : 07 85 93 32 11 ou [email protected] ».

Par ladepeche.fr avec AFP