🇸🇳 Dakar : Le TER bloqué ce mercredi depuis 05 heures du matin…
Les usagers du Train Express Régional (TER) sont confrontés à des difficultés pour se rendre à leur travail, car les travailleurs ont entamé une série de mouvements de protestation depuis le mercredi 12 avril 2023. La raison en est le limogeage de Maty Gning, responsable syndicale, par le directeur de SETER Patrick Tranzer.
En signe de soutien à Maty Gning, les employés de la direction maintenance et matériel roulant ont décidé de ne pas travailler, ce qui risque d’affecter le fonctionnement de la ligne. Le directeur menace de recourir à un huissier pour constater cette situation.
Selon Guy Marius Sagna, le service après-vente de Alstom veut rétablir la situation, mais les employés de la direction de Maty Gning refusent de travailler, ce qui signifie que des perturbations sont à prévoir sur la ligne TER pour aujourd’hui en termes de transport.
Rappel des événements en amont à cette situation
Après le directeur juridique et une agent à la direction du service informatique limogés, Maty Gningue en état de grossesse de 5 mois, a été finalement virée de son poste par Patrick Tranzer alors qu’elle devait avoir un CDI, rapporte Libération.
Elle était Assistante Managers de la direction maintenance et matériel roulant à la SETER. Elle avait eu un premier CDD de 6 mois. Ce 12 avril devait se terminer son 2e CDD celui-ci de 18 mois.
Selon Libération, la cessation de son contrat lui a été notifiée hier. Le seul tort de Maty Gning est qu’elle est déléguée de personnel et, selon la direction générale experte en « flicage », c’est son ordinateur qui a été utilisé pour envoyer des mails de revendications aux travailleurs.
Malgré sa grossesse, Maty Gning compte entamer une grève de la faim. Les délégués du personnel, divisés, ont annoncé un préavis de grève de 48 heures.
Ce mercredi, en réaction à ce licenciement, les rotations du Train Express Régional ont été perturbées durant la matinée par les travailleurs. Les passagers ont été confrontés à d’énormes difficultés pour rejoindre leur lieu de travail.
Avec SeneNews