🌙 Ramadan 2024 : Prévisions lunaires de l’ASPA pour le Sénégal
Alors que nous nous préparons à accueillir le mois sacré du Ramadan, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) nous offre des informations précieuses sur les conditions d’observation de la Lune au Sénégal.
Voir aussi : 🌙 Annonce de la Conacoc sur l’Observation du Croissant Lunaire pour le Ramadan
Le dimanche 10 mars 2024 à 9h02 UTC, un événement astronomique appelé conjonction se produira, où la Lune se positionnera entre la Terre et le Soleil. Cet événement signale la fin d’un cycle lunaire et le début d’un autre. Cependant, l’observation de la Lune ce jour-là sera difficile. La Lune se couchera à 19h43, seulement 24 minutes après le coucher du Soleil à 19h19. Avec seulement 0,2% de sa surface éclairée, la Lune ne sera pas visible à l’œil nu au Sénégal.
La situation sera différente le lendemain, le lundi 11 mars. La Lune se couchera à 20h42, soit 1h23 après le coucher du Soleil à 19h19. Avec 3% de sa surface éclairée et une hauteur de 18° par rapport à l’horizon, la Lune sera facilement observable à l’œil nu dans tout le Sénégal, à condition que le ciel soit dégagé.
Ces informations sont particulièrement pertinentes pour le début du Ramadan, qui est traditionnellement marqué par l’observation du croissant lunaire. Bien que la visibilité de la Lune soit faible le 10 mars, rendant difficile l’observation du croissant lunaire à l’œil nu, tant au Sénégal que dans le reste du monde, la Lune sera facilement observable le 11 mars.
En cette période de préparation au Ramadan, ces informations nous rappellent l’importance de l’observation de la Lune dans la détermination du début de ce mois sacré. Que ce Ramadan apporte paix, bénédiction et renouveau spirituel à tous. Ramadan Mubarak !