🌙 Ramadan 2024 : « Nafila » du Mercredi 13 Mars pour le 3ème jour (avec heures de prière et lecture sourates)
Pendant le Mois Béni de Ramadan, les prières surérogatoires(Nafilas) sont considérées comme des pratiques méritoires en raison de leurs nombreux avantages.
Voir aussi : 🌙 Ramadan 2023 : “Nafila” du Jeudi 14 Mars pour le 4ème jour (avec récompenses, lecture sourates et heures de prière)
Nafila du jour :
Pour la troisième nuit du mois de Ramadan, il est suggéré de réaliser 6 Rakaas de prière surérogatoire (Nafila). Chaque Rakaa doit inclure les sourates suivantes :
- 1 fois Fâtiha
- 4 fois Al-Qadr (Innaanzalnâhu)
- 4 fois Al kâfirûna
Récompenses promises pour celui ou celle qui l’accomplit :
Il aura bénéficié des avantages dus a quelqu’un qui aura affranchi 1000 personnes au terme d’une journée de jeune ; de ceux dus à quelqu’un qui aura donné à habiller 1000 personnes se trouvant dans un dénuement complet, donné à manger à 1000 personnes qui ont faim, on bénéficiera des bénédictions aussi importantes en quantités que le nombre des espèces volantes de la planète, il bénéficiera en outre des avantages dus aux plus grands saint et ceux dus à ceux qui sont tués au cours d’une guerre sainte(Juhad) ,enfin il ne rencontrera aucune épreuve dans la tombe.
Heures de prière du 08 au 14 Mars 2024
Fadjr (Sobh) | Suba (Chorouq) | Tisbar (Dohr) | Takussan (Asr) | Timis (Maghreb) | Guéwé (Icha) |
---|---|---|---|---|---|
06:05 | 06:20 | 14:15 | 17:00 | 19:27 | 20:27 |
Écouter ou apprendre les sourates :
- Sourate Fatiha
- Sourate Al-Qadr (Innaanzalnâhu)
- Sourate Al kâfirûna
Les vertus de la prière surérogatoire (Hadiths)
1- La prière surérogatoire est une des raisons qui conduit à ce qu’Allah aime Son serviteur. En effet, il a été rapporté, dans le hadith divin qu’Allah, Exalté Soit-Il, a dit: “Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes d’adoration surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime, et si Je l’aime, alors Je serais son ouïe, avec laquelle il entend, sa vue, avec laquelle il voit, sa main, avec laquelle il frappe, son pied, avec lequel il marche, et s’il Me demande, Je lui donnerai, et s’il prends refuge auprès de Moi, Je le protégerai” [ Rapporté par Al Boukhari].
2- La prière surérogatoire compense les manquements commis dans les prières obligatoires. En effet, le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a dit: “Certes, la première des choses sur laquelle le serviteur sera questionné, parmi ses actes, le Jour de la résurrection, est la prière. Notre Seigneur, Exalté Soit-Il, dira à Ses anges, et Il est le plus Savant sur toute chose: ‘Regardez la prière de Mon serviteur, l’a-t-il bien accomplie ou la t’il négligé ?’ Si elle est complète, elle sera alors comptabilisée comme telle, et si elle est imparfaite, il sera alors dit: ‘Regardez si Mon serviteur a quelques prières surérogatoires ?’ Et s’il en a, il sera dit: ‘Complétez la prière obligatoire de Mon serviteur avec ses prières surérogatoires’. Ensuite, les autres œuvres seront traitées de la même manière” [ Rapporté par Abou Daoud].
Autres détails sur les prières surérogatoires.
Il est important de faire la distinction entre les prières surérogatoires et les 13 rakaas traditionnelles effectuées après chaque prière du soir (Ishaa), qui comprennent 10 rakaas, Chaf’ (2 rakaa) et Witr (1 rakaa).
Ceux qui ont l’intention de pratiquer les prières surérogatoires peuvent le faire après la prière du soir, avant Chaf’ et Witr. Cependant, ceux qui ont déjà accompli Chaf’ et Witr peuvent continuer à pratiquer les prières surérogatoires, en fonction du nombre de rakaa souhaité, sans avoir besoin de recommencer les prières.
Il convient de préciser que dans l’Islam, la nuit précède le jour. Ainsi, lorsque l’on parle de la première nuit du Ramadan, il s’agit de la nuit suivant l’apparition du croissant lunaire. Pour être plus précis, la célébration des prières surérogatoires (nafilas) doit avoir lieu avant le premier jour de Ramadan. Autrement dit, lorsque l’on parle de la douzième nuit, il s’agit de la nuit précédant le douzième jour, soit la nuit du onzième au douzième jour.
C’est quoi le Chaf’ et Witr ?
Le Chaf’ & Witr se prie après la prière obligatoire de l’Ishaa, ou après la prière Surérogatoire de 2 Rakaa suivant l’Ishaa si vous l’effectuez.
Le Chaf’ & Witr est une combinaison de deux prières surérogatoires : l’une en nombre pair de rakaa (Chaf’) et l’autre en nombre impair (Witr). Elle se prie à voix haute, en 3, 5, 7, 9 ou 11 Rakaat.
Chaf’ signifie « Pair ». Elle se prie donc 2 Rakaat par 2 Rakaat avec un Salam entre elles.
Le chaf’ se prie AVANT le Witr.
Witr signifie « Impair / Unique ». Elle se prie donc en 1 ou 3 ou 5 ou 7 ou 9 ou 11 Rakaa.
Si elles est effectuée en 1 ou 3 ou 5 ou 7 Rakaa, un seul Salam et un seul Tachahoud sont prononcés à la fin.
Cependant, si le Witr est prié en 9 Rakaa, il faut effectué un Tachahoud à la 8ème et à la dernière Rakaa et un seul Salam à la fin.
Enfin, si le Witr est prié en 11 Rakaa, il est alors nécessaire de le prier 2 Rakaat par 2 Rakaat avec un Salam entre elles puis de finir par 1 Rakaa.
La Sunna est de réciter Sourate Al Ikhlas, Al Falaq et An Nass lors du Witr.
- D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui a peur de ne pas se lever à la fin de la nuit qu’il fasse le witr au début de la nuit et celui qui espère se lever à la fin de la nuit alors qu’il fasse le witr à la fin de la nuit car certes la prière à la fin de la nuit a des témoins et ceci est meilleur ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°755)
- Le Prophète ﷺ a dit : « Toutes les prières de nuit sont de deux rak’ats chacune. Quand l’un de vous craint de voir poindre l’aube, qu’il accomplisse une rak’a unique qui clôt toutes ses prières ». (Al-Boukhâri) .
- Le Prophète ﷺ a dit: « Le witr (la clôture de la prière) est vrai ; quiconque veut le limiter à 5 peut le faire et quiconque veut le limiter à 3 peut aussi le faire et quiconque veut se contenter d’une seule rak’a peut encore le faire ». (At-Tahâwi, Al-Hâkim et d’autres. Al-Albâni a dit: authentique)at-Tirmidhi a dit: « il a été rapporté du Prophète qu’il a fait le Witr en 13 unités, 11 unités, 9, 7, 5, 3, et 1 unité ».
- Shaykh al islam ibn Taymiyyah : « La prière la plus méritoire après la prière obligatoire est la prière de nuit et ce qui est le plus appuyé sont le witr et les 2 unités surérogatoires de l’aube. Il ne convient à personne de les délaisser mais celui qui ne les pratique pas, il faut alors rejeter son témoignage. »
- N’oubliez pas qu’on peut faire l’invocation du Qounout après l’inclinaison et avant la 1er prosternation de la dernière rakeat du witr
Netcomsn vous souhaite un bon Ramadan : )