🌍 Bassirou Diomaye Faye : Une victoire présidentielle saluée par les États-Unis et le Canada
Selon l’Agence de Presse Sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président du Sénégal, a reçu des félicitations de la part des États-Unis et du Canada suite à l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission nationale de recensement des votes.
Anthony Blinken, le secrétaire d’État américain, a exprimé ses félicitations au président élu Bassirou Diomaye Faye sur le compte social X, louant le peuple sénégalais pour sa participation à un processus électoral pacifique, transparent et inclusif. De même, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à la présidentielle sénégalaise sur le même canal de communication.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye, 44 ans, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars avec 54,28 % des suffrages. Le candidat du pouvoir sortant, Amadou Ba, est arrivé en deuxième position avec 35,79 % des voix. Le troisième des 19 candidats, Aliou Mamadou Dia du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), a obtenu 2,80 % des votes.
Le taux de participation a été de 61,30 %, inférieur à celui de 2019, mais supérieur à celui de 2012. Les États-Unis et le Canada ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de travailler avec le nouveau gouvernement sénégalais. Anthony Blinken a déclaré : “Nous sommes prêts à travailler avec le nouveau gouvernement du Sénégal sur nos priorités communes”. Justin Trudeau a également exprimé son impatience de renforcer les relations bilatérales et de faire avancer les priorités communes.