🌊 Recrudescence de la migration vers les Canaries : 300 migrants secourus en deux jours à El Hierro
Le mois d’octobre 2024 est marqué par une augmentation significative des tentatives de migration vers les îles Canaries, en Espagne. En seulement quelques jours, près de 300 migrants en provenance des côtes subsahariennes ont accosté sur l’île d’El Hierro à bord de deux embarcations. Ces informations ont été confirmées par les autorités locales, en collaboration avec les services de sauvetage maritime espagnols et la Croix-Rouge, et relayées par le site d’informations Migrants-es.
Le premier bateau, repéré le 12 octobre à 03h00 par la Garde Civile grâce à un écho radar, transportait 86 personnes, dont 4 femmes et 4 mineurs. Le navire de sauvetage salvamar Adhara a escorté l’embarcation jusqu’au port de La Restinga, où les migrants ont débarqué en bonne santé, ne nécessitant aucun transfert vers les centres médicaux.
Plus tard dans la journée, une autre embarcation, détectée à 46 milles au large d’El Hierro par le navire français Juan Thola, transportait 207 Africains d’origine subsaharienne, parmi lesquels une femme et un mineur. Les autorités espagnoles ont envoyé l’hélicoptère Helimer 201 et le navire guardamar Talía pour effectuer le sauvetage, qui a eu lieu vers 22h20. Tous les migrants ont été débarqués au port de La Restinga, selon les rapports.
Avec PressAfrik