🌊 Rapatriement de 162 candidats sénégalais à l’émigration depuis le Maroc
Depuis le début du mois de mars, 162 Sénégalais en attente d’émigration ont été hébergés à Dakhla-Oued Eddahab, une région du sud du Maroc. Aujourd’hui, ils commencent leur voyage de retour vers le Sénégal, selon une source diplomatique.
Ces 162 compatriotes, qui aspiraient à l’émigration irrégulière et qui étaient logés dans les centres d’accueil de Bir-Gandouz et Argoub dans la région de Dakhla-Oued Eddahab au Maroc, commenceront leur rapatriement vers le Sénégal à partir du mardi 09 avril 2024, précise la source.
La note d’information indique que le premier groupe de ces migrants devrait arriver à Saint Louis mercredi après-midi.
Le Consulat général du Sénégal à Dakhla informe que le deuxième groupe, qui quittera Dakhla jeudi, devrait arriver à Saint-Louis vendredi après-midi. Ce groupe comprend six femmes, un bébé de moins d’un an et cinq personnes en convalescence.
Après ces retours, il n’y aura plus de Sénégalais en attente de rapatriement, assure le Consulat. Il confirme également qu’il n’y a eu aucune arrivée de pirogues en provenance du Sénégal depuis le début de l’année 2024.
Les autorités consulaires soulignent que toutes les pirogues qui ont transporté les 600 Sénégalais ayant bénéficié d’un retour volontaire cette année étaient parties de la Mauritanie.