🌊 Naufrage de deux embarcations de migrants : 160 personnes portées disparues, seulement 10 rescapés
Deux embarcations transportant 160 migrants, en provenance des villages de Bantanani et Dianké Makha, dans le département de Goudiry, région de Tambacounda, sont portées disparues alors qu’elles se dirigeaient vers les îles Canaries. Chacune des pirogues comptait 80 passagers. Jusqu’à présent, seuls 10 survivants ont été dénombrés.
L’un des rescapés, qui s’est confié à la Radio futurs médias (RFM), a partagé les détails poignants de cette tragédie. « Nous avons quitté la Mauritanie le 22 septembre 2024 pour l’Espagne. Après six jours en mer, nous nous sommes égarés. Sans nourriture ni eau, nous avons continué à dériver. À quelques encablures de notre destination, un bateau est venu à notre rencontre, mais avant de pouvoir nous secourir, nos deux pirogues ont sombré. La majorité des passagers ont été engloutis par les eaux », a-t-il raconté, ajoutant que toutes les personnes qu’il connaissait, au nombre de 11, ont perdu la vie, ainsi que l’ensemble des occupants venant du village de Bantanani.
Des recherches sont en cours pour tenter de retrouver les corps des disparus, selon les informations fournies par le rescapé.