🌊 Migration irrégulière : 75 candidats interceptés dans le sud du Sénégal par les forces de sécurité
La migration irrégulière continue de toucher tous les départements du Sénégal, sans exception. Cette fois, c’est le département de Bignona, dans le sud du pays, qui fait face à une recrudescence du phénomène. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont récemment intercepté 75 candidats à la migration irrégulière, tentant de rejoindre l’Espagne par voie maritime.
Dans le cadre d’une vaste opération de sécurisation, les FDS ont arrêté 17 personnes à Kafountine et 58 autres à Bignona. « Ils tentaient de rejoindre l’Espagne à bord de grandes embarcations », ont confié des sources sécuritaires au journal Libération.
Les autorités ont intensifié leurs efforts pour sécuriser la zone sud, multipliant les patrouilles afin de freiner cette vague migratoire. Vendredi dernier, un groupe de migrants avait déjà été repéré en haute mer à bord d’une pirogue en panne. Après avoir réparé leur embarcation, le capitaine avait repris la mer avec ses passagers, échappant aux forces de sécurité.
Un habitant de Kafountine a témoigné : « Les convoyeurs de migrants sont de retour dans la région. Ils embarquent les candidats vers l’Espagne ou l’Italie. La recrudescence du phénomène est due à la porosité de nos frontières maritimes. L’État doit renforcer les patrouilles et la surveillance en mer. »
Avec PressAfrik