🇺🇸 Les États-Unis applaudissent la décision du Sénégal de tenir les élections présidentielles en mars
La décision du Président sénégalais, Macky Sall, de programmer l’élection présidentielle le 24 mars 2024 a été accueillie avec enthousiasme par les États-Unis d’Amérique, qui ont qualifié cette décision de « triomphe pour le peuple sénégalais ».
Le Bureau Afrique du département d’État américain a exprimé son admiration pour le peuple sénégalais, qui a toujours respecté la riche tradition démocratique de leur pays. Cette déclaration a été relayée par le réseau social X et repris par rst.sn.
Le Conseil constitutionnel du Sénégal a validé la date de l’élection présidentielle le 24 mars, après avoir initialement fixé la date au 31 mars. Cette décision est en accord avec celle du Président de la République qui a convoqué les électeurs. Le Conseil constitutionnel a reconnu le droit du chef de l’État de choisir la date du vote.
La diplomatie américaine a noté la décision du Sénégal de tenir l’élection présidentielle en mars, plutôt qu’en juin, comme l’avaient suggéré certains participants au dernier dialogue national convoqué par le chef de l’État fin février.
Le département d’État américain a réitéré son soutien au peuple sénégalais et à son engagement indéfectible envers la démocratie et des élections libres et justes.
Dix-neuf candidats, dont une femme, sont en course pour la présidence. Macky Sall, qui est au pouvoir depuis 12 ans, a décidé de ne pas se présenter pour un nouveau mandat de 5 ans.
Il est à noter que la campagne électorale commence ce samedi à minuit.