🇺🇸 Arrestation de Serigne Saliou Ndoye aux États-Unis : la communauté sénégalaise s’indigne et se mobilise

🇺🇸 Arrestation de Serigne Saliou Ndoye aux États-Unis : la communauté sénégalaise s’indigne et se mobilise

L’interpellation de Serigne Saliou Ndoye, chauffeur de taxi sénégalais en détention préventive au Texas, suscite une vive émotion et une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Ses proches dénoncent un malentendu culturel et linguistique à l’origine de son arrestation.

Selon un communiqué diffusé par ses soutiens, l’incident se serait produit lors d’une course avec une passagère américaine qui lui aurait demandé de mettre de la musique. Peu à l’aise avec la langue anglaise, Serigne Saliou Ndoye aurait répondu qu’il préférait écouter le Coran, conformément à ses convictions religieuses.

Une déclaration qui aurait alarmé la cliente, laquelle aurait aussitôt exigé de descendre du véhicule, alors que celui-ci circulait sur l’autoroute. Face au danger, le chauffeur aurait refusé, invoquant des raisons de sécurité. Ce refus aurait ensuite été interprété comme un acte de séquestration.

Ses proches rejettent cette version des faits et pointent une mauvaise interprétation due à la barrière linguistique. Ils précisent qu’« aucune charge de nature sexuelle ou criminelle grave n’a été retenue contre lui », peut-on lire dans une note transmise à PressAfrik.

En soutien à Serigne Saliou Ndoye, une pétition en ligne a été lancée et connaît un écho croissant au sein de la diaspora sénégalaise. Le Secrétariat général des Sénégalais de l’extérieur a, de son côté, confirmé le suivi actif de l’affaire par les services diplomatiques, engagés dans des démarches en vue de garantir le respect des droits de leur compatriote.