🇺🇲 Les États-Unis s’expriment sur la situation tendue au Sénégal
Le Sénégal traverse actuellement une période difficile, captant l’attention internationale suite à la condamnation d’Ousmane Sonko. Les États-Unis ont récemment exprimé leur préoccupation officielle concernant la situation dans le pays.
Le département d’État américain a déclaré ce samedi : « En tant qu’ami et partenaire solide du Sénégal, les États-Unis sont troublés et attristés par la violence et les dégâts observés dans plusieurs régions du pays. » Le porte-parole Mathew Miller a signé cette déclaration, appelant toutes les parties à exprimer leurs opinions de manière pacifique. Il a également souligné que le Sénégal possède un bilan solide en matière de gouvernance démocratique, d’état de droit et de coexistence pacifique, dont les Sénégalais peuvent être fiers.
Les manifestations ont débuté jeudi dernier, après la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme et une amende de 600 000 francs CFA pour corruption de la jeunesse. Cette décision a provoqué la colère de ses partisans, entraînant de violentes manifestations à travers le pays. Le bilan officiel fait état de quinze morts.
Voir aussi : 🇪🇺 L’Union Européenne condamne les violences au Sénégal et appelle à un retour au calme et à la démocratie
Avec iGFM