🇸🇳 Vol de 33 valises à l’AIBD : l’ancien candidat guinéen Mouhamed Fofana jugé, verdict attendu le 22 avril

Mouhamed Fofana, ex-candidat malheureux à la présidentielle guinéenne de 2020, se retrouve au centre d’une affaire pour le moins troublante. Il est accusé d’avoir dérobé pas moins de 33 valises appartenant à des passagers de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass.
Les faits remontent au 18 mars 2025. Deux jours après le signalement de la disparition de deux premiers bagages, Fofana serait revenu sur les lieux sous prétexte d’effectuer une nouvelle réservation. Profitant du flux de voyageurs lié à l’arrivée d’un vol, le président du Parti panafricain de la Guinée (PPG) aurait subtilisé d’autres valises de manière frauduleuse.
Selon L’Observateur, les caméras de surveillance ont rapidement permis aux policiers de l’identifier et de l’interpeller. L’enquête a ensuite révélé que le mis en cause n’en était pas à son coup d’essai. Une perquisition menée dans sa chambre d’hôtel à Dalifort a permis de retrouver une valise contenant vêtements, bijoux, montres et autres articles de valeur.
Mais l’affaire a pris une autre dimension avec la découverte, dans sa boutique de vêtements et cosmétiques à Bignona, de 19 autres valises. Celles-ci contenaient des effets personnels appartenant à des passagers ayant signalé la disparition de leurs bagages.
Au total, 33 valises remplies de vêtements, chaussures, ordinateurs et produits cosmétiques ont été saisies et transférées au commissariat de Mbour.
Malgré les preuves matérielles, Mouhamed Fofana rejette en bloc les accusations et évoque une cabale politique montée pour ternir son image. Il a néanmoins été placé sous mandat de dépôt et jugé mardi dernier.
Le procureur a requis cinq ans de prison ferme. Le verdict est attendu pour le 22 avril prochain.